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Le numérique au service des seniors

Publié le 05 janvier 2015 par Pellu @jopellu
Le développement de l’économie au service des personnes âgées, symbolisé par la naissance puis l’essor de la Silver Economie,a mis exergue la part prépondérante du digital et du numérique dans les innovations dédiées aux seniors. Téléassistance, domotique et objets connectés, smartphones dédiés, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Le point avec Truster sur les dernières nouveautés qui devraient faire parler d’elles en 2015.Les dispositifs numériques au secours des personnes âgéesLes seniors : une population « technophobe » ?La réticence de certains acteurs du numérique à se consacrer à la population des seniors était en partie due à la réputation « technophobe » de celle-ci. Une grand-mère traumatisée à l’idée de servir d’un ordinateur ou d’utiliser un téléphone portable, des clichés très présents et persistants dans l’inconscient collectif. Oui mais voilà, les seniors vivent aussi avec leur temps, s’adaptent progressivement à un environnement de plus en plus digital et technologique.Les seniors s’adaptent à un environnement de plus en plus numérique, les smartphones aussi…Les statistiques sont formels et plus de 15% des personnes âgées de plus 65 ans possèdent un smartphone, et près de 30% d’entre elles l’utilisent pour autre chose que des appels ou même la consultation de leur boîte mail (applications, achat en ligne…). Et si bon nombre d’entre eux n’en possèdent pas encore, près de 80% des personnes âgées entre 50 et 75 ans ont pour volonté d’en acquérir à très court terme. Car en parallèle de l’adaptation croissante des personnes âgées à leur environnement, les acteurs de la téléphonie mobile ont su eux aussi adapter le contenu et la complexité de leurs appareils.Les appareils dédiés aux seniors incluent une présentation des principales fonctionnalités telles que les appels, l’accès aux contacts ou la messagerie. Ils peuvent inclure, comme le Doro Liberto 820, des boutons d’alertes dans leur dos reliés aux contacts d’urgence. D’autres applications comme My SOS intègrent un réseau d’aidants susceptibles d’être contactés en cas de problème ou d’accidents.Beaucoup considèrent cependant que le véritable enjeu n’est pas tant la confection d’appareils à interfaces simplifiées que l’accompagnement et le support aux personnes âgées dans l’achat, le choix et surtout l’utilisation des téléphones mobiles. La formation de vendeurs spécialisés à même de conseiller efficacement et de manière pédagogique les seniors et personnes âgées est donc au coeur des préoccupations des acteurs de la téléphonie.La nécessité d’un environnement de plus en plus connectéMais les smartphones ne sont pas les seuls dispositifs à proliférer pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Certaines populations en perte d’autonomie, isolées, malades ou tout simplement réticentes ne sont tout simplement pas à même d’utiliser ces dispositifs mobiles. Que faire dans ce cas ?Téléassistance, domotique et objets connectés au coeur de l’habitat de demainC’est là que la connectique entre en ligne de compte. Les places dans les établissements spécialisés étant réduite et souvent chères (entre 2000 et 3000€ par mois en moyenne), les autorités publiques et acteurs privés de la Silver Economie ont fait du maintien à domicile la priorité de demain. Services à domicile prodigués par des organismes spécialisés de services à la personne, mais aussi surtout installations technologiques à domicile favorisant la prévention et l’intervention en cas d’urgence ont le vent en poupe.Les appareils de téléassistance fonctionnent selon ce principe. Des capteurs de mouvement ou de température reliés à des boîtiers d’appel d’urgence eux-mêmes connectés à des services médicaux ou paramédicaux d’urgence permettent de réagir efficacement en cas d’accident. Un bon moyen de rassurer les enfants ou proches dans les cas de personnes âgées vivant seules et en perte d’autonomie.Trouver un prestataire pour la téléassistance D’autres appareils comme les montres connectées constituent une réponse pertinente aux besoins des personnes âgées. Ces outils ont une double utilité : permettre la localisation en temps réel de la personne et suivre l’évolution de son rythme cardiaque. Un dispositif qui fonctionne comme la téléassistance puisque les données de ces montres sont transmises à un serveur à distance pour contrôle , suivi et intervention en cas de besoin. Le géant Apple a d’ailleurs annoncé sous peu la sortie d’une montre de ce type avec pour objectif affiché de révolutionner le marché de la e-santé.Bref, autant d’innovations qui devraient favoriser de manière durable le maintien à domicile. Une aubaine quand on sait que plus de 30% de la population aura plus de 60 ans d’ici 2050.Pour plus d’informations sur les dernière nouveautés du secteur, consultez les articles sur un marché des seniors en pleine ébullition, la maison du futur et les dernières nouveautés de la Silver Expo.éLe développement de l’économie au service des personnes âgées, symbolisé par la naissance puis l’essor de la Silver Economie,a mis exergue la part prépondérante du digital et du numérique dans les innovations dédiées aux seniors. Téléassistance, domotique et objets connectés, smartphones dédiés, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour favoriser le maintien ...

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