Magazine Politique

Ban Ki-Moon annonce l’adhésion de la Palestine à la Cours Pénale Internationale

Publié le 07 janvier 2015 par Leforik
Ban Ki-Moon annonce l’adhésion de la Palestine à la Cours Pénale Internationale

Israël ne s’attendait certainement pas que le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, accorde si rapidement à la Palestine l’adhésion à la Cours Pénale Internationale. De toute façon, au vue du passif que l’état sioniste possède cela n’a rien d’étonnant. Mais on peut dire que cela tombe très mal pour Israël qui multiplie les désaveux sur la scène internationale. D’aucuns se demandent si l’état colonial sera jugé un jour pour ses crimes. Israël semble intouchable et le premier ministre Benjamin Netanyahou l’a promis: les soldats de Tsahal ne se rendront pas à la CPI s’ils sont mis sur le banc des accusés pour « crimes de guerre ». De vives tensions sont à prévoir, voire des représailles envers le chef de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et les palestiniens.

Ce mercredi donc, Ban Ki-Moon a annoncé que la Palestine rejoindra la Cour Pénale International d’ici le 01 avril 2015. Après le veto américain lors du vote du Conseil de Sécurité de l’ONU qui voyait le rejet de la demande palestinienne de provoquer une paix et un retrait des colonies par Israël d’ici 2017, les palestiniens viennent de remporter cette fois une manche importante. C’est par la voix de Riyad Mansour que la Palestine avait déposé la lettre officielle de demande d’adhésion à la CPI vendredi dernier provoquant le courroux de Netanyahou.

Cette démarche vise à poursuivre par la voie légale via le Tribunal International les dirigeants israéliens responsables des massacres que subissent les palestiniens depuis de nombreuses années.

Israéliens et américains souhaitent punir cette initiative en infligeant une baisse des aides financières allouées à la Palestine. L’argent achetait-il la tranquillité d’Israël? Benjamin Netanyahou n’a pas attendu les USA pour geler les recettes fiscales à destination des palestiniens. Cette décision du premier ministre a été critiqué par Washington et par le président israélien Reuven Rivlin en personne… De leur côté, les palestiniens ont porté plainte lundi contre le gel des taxes par l’état hébreu, un courrier a été transmis au président du Conseil de sécurité et au Secrétaire Général de l’ONU.

cpi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine