Magazine Conso

Ils voulaient tuer Charlie Hebdo

Publié le 08 janvier 2015 par Adamantium

Ils viennent de le rendre immortel.

Hier, on a assassiné des gens qui faisaient partie de notre quotidien, des gens dont les visages et l’humour de sales gosses nous ont accompagnés tout au long de notre vie et qui, d’une certaine façon, faisaient partie de notre famille. On a également assassiné des gens qui représentaient une des constituantes de l’esprit français : cet humour frondeur, iconoclaste, irrévérencieux qui est un des attributs de l’intelligence et de la liberté.

Partout, les démocraties affrontent des bandes d’idiots armés jusqu’au dents, recrutant leur armée chez les déclassés et les égarés. Des individus tellement bêtes qu’ils sont incapables de rire d’eux-mêmes. Au moment du massacre d’Utoya par un autre genre de fanatique, un Ministre norvégien avait déclaré « aux coups portés contre la démocratie, il faut répondre par plus de démocratie ». Aux coups portés contre l’humour, il faut répondre par plus d’humour. Alors vivons, buvons, aimons, lisons, et surtout rions.

Du haut de leur nuage (ou ailleurs, si ça se trouve Wolinsky est entouré de soixante-douze vierges qui ne le resteront pas longtemps), nul doute que l’équipe de Charlie va continuer à pisser sur les cons. Je crains qu’il ne pleuve encore longtemps.

Hervé Mathieu



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adamantium 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines