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Martin margiela

Par Aelezig

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Martin Margiela, né le 9 avril 1957 à Louvain, Belgique, est un couturier belge. Il est le créateur de la marque Maison Martin Margiela.

En 1974, Martin Margiela entre à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, en même temps que Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester et Dries Van Noten.

En 1984, il travaille avec Jean Paul Gaultier jusqu'au lancement de sa propre marque en 1988.

Martin Margiela est l'un des créateur les plus secrets du monde de la mode. Il ne se laisse jamais photographier et ne donne aucune interview directement. Il répond aux questions posées par fax. Il ne s'exprime jamais en son nom propre mais toujours au nom du collectif que constitue son entreprise. Le logo de sa marque, totalement anonyme, est à l'image du créateur.

Considéré comme l'un des créateurs les plus atypiques et les plus avant-gardistes de sa génération, Martin Margiela fonde en 1988 avec Jenny Meirens sa propre marque, la Maison Martin Margiela. En 1989, il est lauréat de l'ANDAM. Sa mode entre au musée en 1991 : le palais Galliera (Paris) présente alors son univers avec ceux de ses aînés Jean Paul Gaultier, Jean-Charles de Castelbajac, ainsi que l'espagnole Sybilla. En 1997, un musée de Rotterdam, le musée Boijmanns Van Beuningen, lui offre l'opportunité de réaliser une exposition par lui-même. Il y présente une rétrospective de ses vêtements les plus caractéristiques, après les avoir soumis à un bain de diverses bactéries, et en les exposant à l'extérieur dans les jardins du musée. Leur aspect, de ce fait, était différent chaque jour. En 2008, c'est au tour du musée d'Anvers de célébrer, à travers une rétrospective plus classique, les vingt ans de création de la Maison Martin Margiela.

Martin Margiela, défini comme un créateur « conceptuel », crée depuis le début des pièces uniques totalement artisanales, faites d'objets ou des vêtements récupérés, avec un goût prononcé pour le blanc. Il peut aussi jouer avec les échelles comme pour la collection des vêtements de poupée agrandis. Chaque saison des replicas sont proposés : vêtements chinés dans le monde entier, explicitement et intégralement reproduits à l'identique, et vendus comme tels.

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Pendant huit saisons, jusqu'en 2004, Martin Margiela fut le styliste de la maison Hermès. Sous sa direction, le prêt-à-porter a connu une croissance remarquable - plus de 20 % certaines années. Cette collaboration, surprenante de premier abord, reposait, comme l'expliqua Jean-Louis Dumas, alors PDG de la maison Hermès, sur « une passion commune pour l'excellence du travail artisanal ».

Ses défilés se déroulaient souvent dans des lieux atypiques (terrain vague de Paris, station de métro), plusieurs lieux), et parfois aucun défilé n'était organisé, et un film était projeté. Ses mannequins défilaient quasi anonymes, le visage caché, afin que l'attention se concentre sur les vêtements. Seule exception pour les photos de la collection automne-hiver 1999, il engage Stella Tennant enceinte à cette époque.

Lors de son premier défilé, il fait marcher ses mannequins dans de la peinture rouge pour laisser des traces tout au long du podium.

Il travaille en Haute Couture et Prêt-à-Porter.

En 2003, sa société est rachetée par Diesel.

En décembre 2009, Martin Margiela quitte l'entreprise qu'il a créé 21 ans auparavant.

D'après Wikipédia


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