Magazine Cinéma

Fanboys

Publié le 10 janvier 2015 par Cinephileamateur
Fanboys De : Kyle Newman.
Avec : Sam Huntington, Chris Marquette, Jay Baruchel, Dan Fogler, Kristen Bell, William Shatner, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, Danny Trejo, Jaime King, Christopher McDonald, Jo Lo Truglio...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 26.
Date de sortie : 2 août 2011 (Direct to dvd / Blu-ray).
Synopsis : 1998, quatre fans de Star Wars parcourent les États-Unis pour réaliser le dernier vœu d'un ami : voir "Star Wars - Épisode I : La Menace Fantôme" avant sa sortie en salle. Ils se rendent alors au Skywalker Ranch de George Lucas pour voler une copie du film. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos...
Bande annonce française
"Vous plaisantez ? Je suis William Shatner, je peux pécho ce que je veux !"
3.5
Fanboys
Avant aujourd'hui, j'avais vaguement entendu parler de "Fanboys". Le film me tentait bien mais je n'avais jamais eu l'occasion de le découvrir. Du coup, j'ai profité de mon cycle consacré à "Star Wars" ainsi qu'à George Lucas pour glisser discrètement ce long métrage dans mon programme et le visionner enfin en Blu-ray.
Et je ne le regrette vraiment pas. Je pensais me retrouver face à un divertissement simpliste mais au final, j'ai eu le droit à un spectacle que j'ai trouvé bien fendard. Ça ne vole pas haut, c'est du gros n'importe quoi qui s'assume totalement mais ce scénario écrit par Kyle Newman, Adam F. Goldberg, Dan Pulick et Ernest Cline m'a beaucoup fait rire. Bourrés de références et de clin d’œil comme on peut s'y attendre, tout est réuni ici pour passer un très bon moment sans se prendre la tête.
Si le film aurait pu aller encore plus loin dans son esprit déjanté et décalé, son approche tout public le rend néanmoins fortement sympathique. Avec ses nombreuses répliques qui font mouche, on sent quand même que derrière la légèreté de cette histoire, il y a quand même un peu de travail derrière. Le résultat est ultra prévisible mais ça reste fun et décontracté. Moi qui avais peur de m'ennuyer un peu, je n'ai pas vu le temps passé. J'étais certes en bonnes conditions pour le découvrir (en plus j'avais vraiment envie de penser à rien) mais je pense sincèrement qu'il n'y a pas tromperies sur la marchandise et que l'on a exactement le film auquel on pouvait s'attendre.
Le casting aussi est bien pensé. Ce n’est pas de l'actor's studio, c'est très léger mais ça colle avec l'esprit de cette œuvre et les différents comédiens jouent bien le jeu de cette comédie décalé. Sam Huntington en Eric ainsi que Chris Marquette en Linus sont sans doute ceux avec qui j'ai le moins accroché car ce sont les moins "fous" de la bande mais la balance est parfaitement bien équilibré avec la présence de Jay Baruchel en Windows qui est excellent ainsi que Dan Fogler en Hutch qui contribue pour beaucoup à rendre ses adulescents sympathique. Ce quatuor s’agrandit également avec une Kristen Bell en Zoé que j'ai bien apprécié aussi même si j'aurais aimé qu'elle prenne part vraiment plus tôt dans cette aventure.
Derrière, la distribution est du même acabit et les rôles secondaires font le job tout en étant associé à certains guests de luxe. Ça m'a ainsi fait bien plaisir de voir ici Seth Rogen, très bon en "Amiral" Seasholtz - Roach. Ce double rôle semble bien lui convenir et le comédien à l'air de bien s'amuser à l'écran avec ses caricatures. On retrouve de grands noms également comme Danny Trejo (mémorable Chef), Jaime King en Ambre (la fille de "Sin City" dixit la bande annonce) ou encore Kevin Smith et Jason Mewes. Niveau référence, il est assez jouissif également même si ce n'est le temps que de quelques apparitions de pouvoir revoir William Shatner dans son propre rôle ou encore Carrie Fisher en docteur, Ray Park en chef de la sécurité ainsi que Billy Dee Williams en Juge Reinhold en guise de gros clins d’œil à la saga mythique de George Lucas.
Si le scénario aurait pu aller encore plus loin je pense dans le côté décalé, je trouve que la mise en scène aurait elle aussi pu pousser davantage dans son concept de film de fan. Kyle Newman ne va sans doute pas assez loin dans sa réalisation pour nous offrir une parodie de fan puissante mais il nous livre cependant un travail suffisamment correct pour que son long métrage se regarde avec beaucoup de plaisir. On sent qu'il a le respect de son sujet et même si ça reste sans doute trop gentil sur les bords, c'est quand même bien foutu.
Ce road trip dont l'issue est connue dès le début est plutôt bien mené avec un montage efficace qui fait qu'on ne voit pas le temps passé. J'ai bien aimé les différents décors ainsi que les différents costumes et maquillages qui vont plutôt bien avec l'ambiance généré par ce film. La photographie n'a rien d'exceptionnel, le budget n'est pas faramineux non plus (malgré des fonds supplémentaires qui ont été alloués au réalisateur lui permettant ainsi de tourner des scènes supplémentaires après que la première ébauche ait été approuvé par George Lucas lui-même après qu'on lui ait montré le film) mais le résultat reste appréciable. Quant à la musique signée Mark Mothersbaugh, elle est pas mal non plus, on entend les hommages également à la franchise "Star Wars" même si cette bande originale n'est pas au même niveau que celle de John Williams (en même temps ce n'est pas le but de cette comédie qui ne cherche jamais à se prendre au sérieux).
Pour résumer, ça m'a vraiment fait plaisir de découvrir ce "Fanboys". Je voulais vraiment ne pas me prendre la tête et passer un très bon moment et c'est ce que j'ai eu. Le cahier des charges est amplement respecté je trouve pour ce film décalé qui respecte le modèle à qui il veut rendre hommage tout en assumant son délire de grand n'importe quoi. Je me suis bien marrer, j'ai adoré les clins d’œil et autres références ainsi que les nombreuses répliques, bref, c'est une comédie que je reverrais volontiers. Ce long métrage aurait vraiment pu aller plus loin mais en l'état ça me plait bien quand même et je ne boude donc pas mon plaisir.
Fanboys
Fanboys Fanboys



Retour à La Une de Logo Paperblog