Magazine Culture

Enchères sur Internet

Par Richard Le Menn

DetailPeintureRenaissance.jpg Le mouvement des enchères sur Internet ne fait que progresser. Aujourd'hui on peut enchérir de chez soi dans les principaux marchés d'objets d'art mondiaux, en différé ou en direct. Voici quelques belles ventes proposées dans le monde ces prochains jours :

Jambhala.jpg
Le 20 Janvier, la maison Loeckx à Gand en Belgique présente une Vente d’Art Europe & d'Asie ;

Le 29 janvier, à New-York, Sotheby's propose une Collection d'oeuvres

Guandi.jpg
de la Renaissance et manéristes rassemblées par Fabrizio Moretti ;

La vente du 31 janvier de Henry's auktionshaus est intitulée Verres, porcelaines et faïences (Allemagne).

Les enchères électroniques faites par des grandes maisons de ventes ne sont pas encore les plus lucratives. Un site comme eBay (avec ses ramifications dans le monde entier) fait des millions d'euros de bénéfices par mois seulement pour ce qui concerne les ventes d'objets d'art, livres anciens, gravures et autres biens précieux. Par exemple ce sont plus de 15 000 nouveaux livres anciens (avant 1900) qui sont journellement mis en vente sur le site d'eBay France, le double en ce qui concerne l'art de cette période (et le double de cela pour l'art contemporain), sans compter les objets d'art, les meubles etc. Au moment où j'écris il y a 389 500 objets proposés dans la catégorie 'Art du XIXe et avant', 600 318 pour celle 'Art du XXème, contemporain', 36 018 'Meubles, décoration, XIXème', 54 529 'Objets du XIXème, et avant', 3 342 078 'Cartes postales' anciennes (celle-ci fait partie de la catégorie 'Collections' qui propose 15 247 448 objets), sans compter les pièces, les timbres, certaines céramiques anciennes etc. Tout cela seulement pour la France. Sur chaque objet mis en vente sur son site eBay facture, puis prend un

JoeurDeCornemuse.jpg
pourcentage sur chaque vente. Sans compter que la banque en ligne Paypal, qui lui appartient, s’octroie un pourcentage sur chaque transaction payée par son intermédiaire. Ces ventes
DellaRobbia.jpg
se font directement du vendeur (antiquaire ou autre professionnel, ou particulier) à l'acheteur. Il n'y a pas d'expert garantissant l'authenticité de l'objet et de commissaire priseur pour se charger de la vente. Plusieurs milliers dépassent pourtant les 5 000 EUR.

Première photographie : Détail de 'Les bacchanales d'Adrien' de Girolamo Macchietti (Florence 1535-1592). © Catalogue Sotheby's.

Photographie de gauche : « Jambhala tibétain en bronze (18x9,5) » © Catalogue maison Loeckx. Jambhala est la personnification de la richesse dans l'iconographie tibétaine. Il est accompagné généralement d'un rat (symbolisant les greniers bien remplis) et de joyaux. Ici il tient dans sa main droite un joyau et dans la gauche un rat.

Photographie de droite : « Guandi sur son cheval en bronze doré, travail Sino-Tibetain (h25) (collection privé, acquis dans les années 1960). » © Catalogue maison Loeckx. Guandi est un personnage historique chinois du IIIe siècle après J.-C., divinisé, représentant l'esprit de droiture, le saint guerrier. On lui donne de nombreuses vertus comme l'esprit chevaleresque, le courage, la maîtrise de soi, la fidélité etc. Peut-être s'agit-il de Guésar de Ling (VIIIe siècle après J.-C.), roi tibétain lui aussi historique et mythique, considéré comme toujours vivant dans le royaume 'secret' de Shambala. Il est intéressant de noter que le terme 'Guésar' aurait la même origine que les mots 'Caesar' (César) en latin et 'Kaiser' (empereur) en Allemand ainsi que d'autres semblables dans d'autres langues modernes ou anciennes.

Photographie de gauche : Figurine en porcelaine de Ludwigsburg (1780) de 12.5 cm haut. © Catalogue  Henry's auktionshaus.

Photographie de droite : 'L'Archange Saint-Michel', céramique de Giovanni della Robbia (1469-1529), Florence (Italie), vers 1500-1510. © Catalogue Sotheby's.

Retrouvez toutes les ventes aux enchères ici : INTERNATIONAL Artvalue Christie's •  Sotheby's • FRANCE • Interencheres Auction • PARIS • Drouot Artcurial • Piasa Tajan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines