Magazine Finances

Un assureur compagnon de l'automobiliste

Publié le 12 janvier 2015 par Patriceb @cestpasmonidee
Allstate Depuis plusieurs années, les compagnies d'assurance du monde entier explorent les opportunités qu'offre le mobile pour maintenir le lien avec leurs clients, au-delà de la gestion des sinistres. Dans cette optique, l'américaine Allstate crée [lien YouTube] un véritable compagnon de l'automobiliste, prêt à répondre à tous ses besoins.
La prochaine version de son application pour smartphone – qui devrait sortir ce mois-ci, alors que l'annonce initiale en avait été faite fin novembre – va donc intégrer un ensemble de services complémentaires, s'ajoutant à des fonctions extrêmement riches, mais désormais classiques dans l'assurance sur mobile : contact rapide de l'agent attitré, consultation de l'attestation dématérialisée, paiement des primes, préparation et transmission des déclarations de sinistre, accès à l'assistance et au dépannage…
En comparaison, les nouveautés ont plutôt vocation à aider l'utilisateur – y compris, dans certains cas, le non-client – dans son quotidien, avec une option de rappel du lieu de parking de son véhicule (incluant une alerte au parcmètre) et un module de recherche géolocalisée de station-service. L'application comprend également un espace dédié à l'achat d'une automobile (neuve ou d'occasion), qui donne accès à un réseau de revendeurs certifiés, à des analyses de marché (dont un comparateur des prix des transactions constatées) et à quelques avantages spécifiques.
Allstate au bout des doigts
Naturellement, une bonne partie de ces services ne sont pas directement développés par Allstate : ce sont des partenariats avec des acteurs spécialisés (par exemple TrueCar pour l'achat de véhicule et GasBuddy pour la recherche de station-service) qui rendent possible et économiquement viable cet enrichissement de la proposition de valeur. Et l'assureur devrait poursuivre dans cette voie, puisqu'il promet déjà l'ajout de fonctions supplémentaires dans les prochaines semaines.
La compagnie illustre ainsi avec brio comment les outils mobiles sont susceptibles de réaliser le rêve de toutes ses consœurs d'être aux côtés de leurs clients dans leur vie de tous les jours et pas uniquement lorsque survient un accident. L'application qu'elle propose n'est plus dédiée à l'assurance, elle devient le couteau suisse de l'automobiliste. Et si, aujourd'hui, ce sont des tiers qui offrent les services additionnels (une politique d'alliance qui constitue une bonne pratique à retenir), cette stratégie ouvre aussi la perspective pour Allstate d'imaginer et concevoir des produits innovants.
Information repérée grâce à C. Langlois (merci !)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine