Magazine Cinéma

The Affair

Publié le 14 janvier 2015 par Cinevu @cinevu
The Affair Note: The AffairThe AffairThe AffairThe AffairThe Affair

The AffairThe Affair

Réalisation Sarah Treem et Hagai Levi

Love, sex and série

« The Affair » est au palmarès des Golden Globes 2014 comme  « meilleure série », devant « True Detective ».

Les deux séries ont des similitudes : la même histoire racontée sous deux angles différents et des flash-back depuis une salle d’interrogatoire lors d’une enquête en cours, on suppose.

Deux très bonnes cuvées 2014, quoiqu’il en soit, avec pour « Affair » un côté passionnel plus marqué, on explore les méandres du désir. Pas si puritain que ça, finalement les américains.

Un scénario deux en un, où deux versions se croisent, entre de Noah et Alison, c’est le jeu des erreurs. Des comédiens inspirés et une bonne partie des épisodes au plumard… C’est la valse des hésitations et de la culpabilité.

Dominic West est Noah avec conviction et Ruth Wilson est Allison avec sensibilité.

L’adultère et ses pulsions ravageuses sur 8 semaines. Noah est juste un homme, avec sa crainte de tout perdre : femmes et enfants. Alison est plus entière, son deuil l’a fragilisé et elle tombe amoureuse de Noah.

Au delà d’une simple histoire extra-conjugal, on constate les dommages collatéraux. D’un épisode à l’autre l’intrigue se construit autour d’un drame, difficile à identifier avant l’épisode n° 5. C’est admirablement bien construit entre romance et mystère, passion et raison, on alterne sans répit.

Les époux respectifs donnent de la dimension à cette drôle d’histoire d’amants, ils sont l’envers d’un décor passionnel et bancal.

Maura Tierney est Helen avec panache et Joshua Jackson est Cole avec générosité.

Une fin frustrante, comme inachevée, et même si c’est le principe d’une série, c’est agaçant, trop de questions sans réponses et pas forcément la patience d’une saison 2.

Une première saison écrite à quatre mains, Sarah Treem et Hagai Levi, un homme et un femme qui nous racontent la même histoire, un peu, comme Alison et Noah.

Résumé Allo ciné The Affair : Un beau jour, au début de l’été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d’Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de coeur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui détruira leurs mariages respectifs et aura des conséquences dramatiques pour chacun des membres de leurs familles…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinevu 1433 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines