Magazine High tech

Google annonce le support du format OpenDocument

Publié le 14 janvier 2015 par Edeation @edeation

OpenDocument a décidément le vent en poupe. Après Microsoft, c’est au tour de Google d’annoncer officiellement le support du format OpenDocument (format ODF) pour SkyDrive. La firme de Mountain View vient en effet d’annoncer que ce format ouvert serait pris en charge dans sa suite Google Apps. Dans un post sur Google +, l’équipe précise bien que ce support comprend ODT (documents de texte ODF), ODS (tableurs) et ODP (présentations), qui peuvent donc être importés respectivement dans Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

La décision de Google fait suite à un vaste mouvement de fond pressant les prescripteurs du numérique, gouvernements et autres organes de gouvernance en tête, à exiger la prise en charge des formats libres. On rappellera que le gouvernement britannique a pris la décision d’utiliser ODF pour ses documents, et que, de façon complémentaire, la Commission Européenne est bien décidée à soutenir le logiciel libre . Or, jusqu’à présent, le soutien de Google envers le format OpenDocument était plutôt timide (le format de présentation ODP était par exemple royalement ignoré). Une nouvelle ère semble donc se dessiner, où les poids lourds du numérique ne pourront désormais plus ignorer l’avènement du logiciel libre.

Reste à savoir si le support est de bonne qualité, si l’encodage des caractères est correctement traité, aussi bien en importation qu’en exportation, si les annotations et autres métadonnées ne sont pas perdues ou altérées au cours des opérations de conversion, si le support annoncé sera correctement maintenu dans le temps aussi. Pour Google, aussi bien que pour Microsoft, ODF est encore essentiellement vu comme un format de migration permettant de faire interagir deux formats propriétaires, typiquement les formats Microsoft (Word, Excel, Powerpoint) et les formats Apple (Pages, Numbers, Keynotes). Et si cette reconnaissance était l’amorce d’une nouvel ère, ou ODF s’imposera enfin comme un authentique format de travail? C’est ce qui pourrait arriver de mieux au numérique libre : que les formats de création tombent, avec le temps, définitivement dans le domaine libre, laissant à Microsoft Office et iWork le rôle de simples suites logicielles. Nous en sommes encore très loin mais cette hypothèse doit être sérieusement envisagée pour les prochaines décennies. Le rôle des « gens d’en haut » — des gouvernements, des législateurs — sera déterminant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edeation 25 partages Voir son profil
Voir son blog