Magazine Cinéma

Au pays du sang et du miel - 7,5/10

Par Aelezig

z35

Un film de Angelina Jolie (2012 - USA) avec Goran Kostic, Zana Marjanovic, Vanessa Glodjo

Fortiche.

L'histoire : Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, Yougoslavie. Ajla vient de rencontrer Danjel et leur amour naissant s'annonce sous les meilleurs auspices. Mais la guerre éclate. La Yougoslavie disparaît et les diverses communautés commencent à s'entredéchirer. Les Serbes, chrétiens orthodoxes, s'estiment propriétaires légitimes de la terre qu'ils occupent depuis des siècles ; et les Bosniaques, à majorité musulmane, sont pour eux la trace indélébile de l'envahisseur ottoman d'autrefois. Or Danjel est serbe et Ajla est musulmane.

Mon avis : Pour son premier métrage en tant que réalisatrice, Angelina fait fort et commet un sans faute. Le sujet, qui a inspiré peu de cinéastes jusqu'à présent, est passionnant et traité avec objectivité, sans illusion ni parti pris, mais une réflexion constante sur l'absurdité et l'horreur des guerres et la cruauté humaine, incroyables, qu'elles déchaînent à chaque fois, quels que soient le pays, le milieu, la culture...

z37

Jolie ne fait pas dans le gore à tout prix, ce n'est pas un truc de femme, ça. Mais quelques scènes terribles, et je pèse mes mots, nous laissent pantois... Comme la dernière, inattendue, choc, bouleversante...

C'est un film brillant, sensible, intelligent. Et je ne dis pas ça parce qu'Angie est mon idole ! Pendant toute la durée du film, j'ai totalement oublié qui était aux commandes, prise par l'histoire et les personnages. La réalisation est fluide, sobre, les acteurs parfaits, le fond sans aucun manichéisme.

z38

Mon seul regret, c'est qu'on ne sent pas assez la folle ambiguïté de la confrontation Ajla / Danjel, ou plus exactement leur amour qui persiste malgré ce soudain tabou imposé à leur relation, qui les oblige à des comportements pervers : dominant / dominé, protecteur / soumis, ennemis par la force des choses, interdits de s'aimer. Ils ne peuvent étouffer les sentiments qui les poussent l'un vers l'autre, mais la passion ne saute pas aux yeux. Peut-être Angelina a-t-elle pensé que cet amour ne pouvait s'exprimer totalement et sans doute a-t-elle raison... Pour des raisons de survie et de soutien "naturel" à leur communauté d'origine, ils sont obligés l'un l'autre d'avancer à pas de fourmi...

Un film à voir absolument !

Coup de coeur pour l'affiche superbe : deux taches de sang qui en fait représente un couple sur le point de s'embrasser.

z36

L'accueil critique fut enthousiaste. Certains pointent seulement quelques maladresses de débutant (que je n'ai point vues...). Même Télérama a aimé : "Angelina Jolie filme comme elle montre les atrocités (...) : durement, sobrement, en s'interdisant tout effet manipulateur. On regarde la guerre en face, tandis qu'elle enfante des monstres. Sur le devoir de mémoire, le trauma collectif, la possibilité d'une réconciliation, le film pose des questions difficiles. Et se garde bien d'y apporter des réponses simples."

Le public semble avoir aimé aussi, les critiques sont globalement bonnes. Mais le film n'a pas fait un carton au box office. Problème de distribution ? Le nom d'Angelina a-t-il fait peur à beaucoup, son statut de star entraînant dans la tête des gens un rejet immédiat ? Inintérêt pour une histoire de guerre, encore une ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines