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21 techniques pour un meilleur storytelling (2/3)

Publié le 15 janvier 2015 par Dangelsteph

feuilles storytelling

Chose promise… Voici le deuxième épisode de notre série de 21 conseils pour un meilleur storytelling. Le premier épisode a été publié il y a quelques semaines.

8. Des sens !

Pas du (enfin, aussi mais…) mais des sens : du sensoriel. Une bonne histoire ne se lit pas, ne s’écoute pas, il faut faire bien plus.

9. Du conflit !

Le conflit est le moteur de l’histoire, ce qui la fait avancer. Sans conflit, rien d’intéressant ne peut s’y passer et d’éventuels effets spéciaux n’y changeront rien.

10. Des archétypes

Pour qu’une histoire touche un maximum de personnes, il faut qu’elle soit au maximum… universelle. Et pour cela, rien de mieux que des archétypes : ce sont des figures, des modèles de personnages familiers pour tout le monde.

11. Cherchez des variantes

Testez des points de vue alternatifs pour étudier les différentes directions dans lesquelles peut partir votre histoire. Et si l’histoire est vue du point de vue de celui ou celle qui n’est qu’un personnage secondaire de l’histoire, est-elle meilleure ?

12. Soignez le début

Si l’attention de l’auditoire est à maintenir tout au long de l’histoire, il doit être accroché dès le début : le début de l’histoire doit donc être particulièrement fort. Dans une logique d’efficacité, on est loin du “Il était une fois…”.

13. Soignez aussi… la fin !

Le début et la fin d’une histoire sont effectivement des moments clés. La fin d’une histoire est particulière : il faut, non pas laisser le public sur sa faim, mais lui donner envie d’en avoir (ou savoir) plus.

14. Une seule thématique

Les histoires fourre-tout ne fonctionnent pas. Un thème, un message = une histoire. La même histoire peut toutefois véhiculer plusieurs messages, mais c’est à chaque un seul d’entre eux qui sera mis en avant.

Suite au prochain numéro… (to be continued)

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