Magazine High tech

Amélioration Virale De Vos Réunions

Publié le 15 janvier 2015 par Vincent Schweitzer @vschweitzer

Nous avons tous entendu parler de marketing viral et son efficacité s'il était bien mené. Nous avons tous assisté ou mené des réunions. J'ai décidé d'appliquer le marketing viral à mes réunions dans mon travail quotidien afin d'améliorer mon temps passé à échanger avec différentes personnes et à le rendre plus efficace. Voici mes idées.

Mes bonnes règles

Tout d'abord, déterminons les écueils à éviter dans l'organisation de ces réunions :

  • pas d'ordre du jour : heureusement, on connaît quand même le thème car nous avons reçu l'intitulé dans l'invitation
  • pas de lieu : souvent, le lieu de la réunion n'est pas indiqué
  • les horaires de début ne sont pas respecté : combien de fois avons-nous dû attendre un des participants pour démarrer une réunion ?
  • les horaires de fin ne sont pas respecté : les discussions peuvent diverger, des points non prévus peuvent être abordé, ...
  • les critères de réussite de la réunion ne sont pas connus : les participants ne sont souvent pas capables de savoir si le temps passé a été productif

Pour pallier à ces soucis, il convient :

  • de mettre en place des règles simples pendants la réunion
  • de suivre une méthodologie de préparation de réunions

Voici un exemple de règle que nous pouvons afficher dans la salle de réunions afin qu'elles soient présente dans l'esprit de chacun :

  • Nous commençons et finissons à l'heure
  • Nous partageons toutes les informations pertinentes
  • Nous n'acceptons qu'une conversation à la fois
  • Nous utilisons des exemples précis
  • Nous testons nos hypothèses
  • Nous expliquons nos raisonnements et intentions
  • Nous respectons celui qui parle

La préparation des réunions

Afin de bien se préparer aux réunions, je vous conseille de passer sur les articles concernant :

Comment rendre tout cela viral ?

Afin de rendre cela viral, il faut commencer à donner l'exemple afin de montrer à tous que ces petites astuces peuvent fonctionner.

Une fois que les autres personnes aurons pris l'habitude et aurons vu les avantages de cette nouvelle organisation, ces habitudes vont se généraliser. D'abord auprès des personnes qui participent à vos réunions, puis à ceux qui participent à leurs réunions, et ainsi de suite ... La viralité est alors fonctionnelle et il suffit de s'assurer que nous ne sommes pas trop dans un environnement en silo pour transmettre ces bonnes pratiques à toute la société.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Schweitzer 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte