Magazine Culture

Le livre rouge de Jack l’Eventreur de Stéphane Bourgouin

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Aujourd’hui, je vous présente un livre édité aux éditions Points. Cette nouvelle chronique dort depuis un moment car je voulais pas l’écrire avant quelques temps. Je trouvais que c’était de très mauvais goût si je publiais cette chronique le lendemain des attentats. C’est pourquoi je vous la propose aujourd’hui, même si je ne suis pas certaine d’avoir laissé assez de temps. Il faut bien l’écrire un jour ou l’autre.

le-livre-rouge-de-jack-l--ventreur-529567-250-400

      Ce livre est paru quelques temps avant noël et apparaissait dans ma wish list. Il me tentait car il parlait d’un serial killer connu dans le monde entier. Il y avait de nombreuses légendes et théories autour de ce meurtrier. Par l’intermédiaire de Points, j’ai pu en apprendre d’avantage sur le serial killer qui a terrifié les londoniens.

     Le livre rouge de Jack l’Eventreur est divisé en deux parties. La première partie retrace les différents meurtres mais pas uniquement. Stéphane Bourgoin nous guide dans une époque. Il nous peint les rues londoniennes, la société, la police, la vie pour le peuple dans ces quartiers. On découvre une ambiance, une ville, une société. Ce qui est intéréssant c’est que Stéphane Bourgoin nous dévoile les pistes que les inspecteurs, policiers de l’époque ont décidé de suivre et comment aujourd’hui, elles peuvent ou non être réfutées. Stéphane Bourgoin va plus loin en remontant quelques heures avant les meurtres grâce à divers témoignages mais aussi en nous narrant la vie et les profils des victimes. Cette enquête approfondie donne lieu à la fin de cette première partie à plusieurs suspects possibles. Stéphane Bourgoin nous explique en quoi il est possible ou impossible que tel ou tel suspect soit Jack l’Eventreur.

      La seconde partie c’est une abondance de textes rédigés autour de Jack l’Eventreur. Stéphane Bourgoin nous explique dans son livre que depuis le début cette histoire fascine. Il y a donc eu beaucoup d’adaptations de l’histoire (romans, nouvelles, pièces de théâtre…). Aussi, dans cette seconde partie nous avons des extraits de divers écrits, à différentes périodes. Enfin, vous pouvez trouver à la fin de cette seconde partie un grand nombre de références écrites mais aussi cinématographiques. Bien évidement des documentaires, des films, des téléfilms ont vu le jour et verront le jour tant qu’il n’y aura pas une réponse définitive sur l’identité de Jack l’Eventreur.

      Ce livre est passionnant par de nombreux aspects. Tout d’abord, il nous propose une enquête finement menée sur l’affaire. Nous avons l’impression d’être l’un des enquêteurs ou du moins de nous transformer en spécialiste du crime pendant quelques heures. Nous étudions les profils, les indices et réfutons quelques théories. Nous avons même l’opportunité de découvrir des images de certains des corps et publications de l’époque. Stéphane Bourgoin sait donc nous métamorphoser en un parfait enquêteur à travers ses découvertes. La seconde partie est bien car elle permet de voir la multitude d’interprétations possibles autour de l’histoire du sérial killer. Quelques fois, nous aimerions en savoir un peu plus. Honnêtement, je pense que je regarderai un documentaire et des films qui nous sont proposés. Si vous souhaitez avoir une réponse claire et définitive, ce livre n’est pas forcément fait pour vous. En revanche, si vous souhaitez être dans la peau d’un spécialiste du crime, laissez vous tenter par cet essai. C’est un livre pointu, finement mené et bien écrit.

LOGO_Points

      Après cette petite chronique, je voulais partager avec vous quelques images de mon voyage à Londres en juin dernier. Avec une amie, nous avons fait le parcours Jack l’Eventreur qui nous était proposé dans l’un de nos guides. Vous pouvez le faire tout seul à n’importe quelle heure de la journée. Nous avons opté pour le matin. Le décor a bien changé mais je dois avouer que ce n’est pas très rassurant surtout quand en même temps vous lisez les commentaires du guide de voyage qui vous explique où ont été découvert les corps. Voici des images concernant le début du parcours :

DSC03392

DSC03393

DSC03398

DSC03399


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines