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Maîtriser la controverse constructive

Publié le 20 janvier 2015 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Le conflit est non seulement une situation difficile à éviter mais c’est, quand on en maîtrise les techniques, une opportunité pour l’entreprise. Il faut pour cela discerner plusieurs cas et opter pour la controverse. Facile à dire ?

Les conflits, causes et effets

Le conflit, quel qu’il soit, naît d’une incompréhension réciproque. Si, en effet, une des deux parties en présence, fait l’effort de prendre en compte les intentions de l’adversaire, le conflit devient alors une négociation pure et simple. La vie en entreprise est un terreau fertile en conflits de toutes sorties dans la mesure ou les activités des uns et des autres ne sont coordonnées que par l’échange d’information. Si cet échange se restreint, volontairement ou pas, les bases d’un conflit sont posées. Beaucoup de chercheurs en sciences humaines ont travaillé sur la mécanique des conflits, prônant le plus souvent la recherche d’un accord minimal entre les personnes ou les groupes. Cette solution avait l’avantage d’être rapide dans la mesure ou elle revient à réduire le périmètre du désaccord au strict minimum descriptible ou négociable. Son défaut, on s’en doute, est qu’elle ne permet en rien de résoudre les origines du problème et engendre donc, à brève, échéance, un autre conflit.

La controverse constructive, une vraie voie de sortie

En 2000, Deutsch et Coleman ont établi un cadre théorique pour la controverse constructive. Il s’agit non seulement de discuter ouvertement les idées ou les positions de la partie adverse mais de le faire autant que possible sans impliquer les individus. En d’autres termes, il ne s’agit plus de savoir qui a raison mais dans quelle mesure les points de vue pourraient devenir compatibles si on les éloignait des personnes qui les ont émis. C’est une dédramatisation tout autant qu’une entreprise de mise en synergie d’approches à priori contradictoires. Son défaut, les auteurs ne s’en cachent pas, est sa lenteur ; il faut plusieurs réunions pour mener un travail de « déminage » sans compliquer la situation.

Au milieu du guet, ne pas espérer une solution naturelle

La controverse constructive apparaît à peu près au milieu du livre de Graig Runde et Tim Flanagan, Leadership et intelligence des conflits, publié par InterEditions. Cet ouvrage, d’une richesse incroyable, établit un historique de notre compréhension des mécanismes du conflit mais en extrait surtout des principes et des méthodes à l’attention des managers et des responsables des ressources humaines. On y puisera bien entendu des approches pour soi, des variantes plus productives à ce qui se met en place habituellement en entreprise. On y découvrira surtout à quel point on considère désormais le conflit non comme un mal nécessaire et inévitable mais comme une opportunité pour le travail collectif et la peine expression du potentiel des individus.


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