Magazine Culture

Luca Sapio – Everyday Is Gonna Be The Day LP

Publié le 21 janvier 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier
Julios

Luca Sapio – Everyday Is Gonna Be The Day LP

Julios
  •  21 janvier 2015
  •  Jazz | Soul | Funk
  •   J'aime   J'aime Luca Sapio – Everyday Is Gonna Be The Day LP
    • fr 
studio-session-08

On avait découvert Luca Sapio en 2012 avec l’album « Who Knows » dont le titre éponyme – une reprise du standard de Marion Black – nous rappelait étrangement le timbre de voix d’un certain Ray Charles.

Après vous avoir narré l’histoire du gamin des rues Charles Bradley, >>Article ICI <<, on continue sur le terrain du Revival Soul avec le cas étonnant de Luca Sapio, chanteur italien à la voix presque noire, la Soul dans l’âme et le Blues dans la tête.

Venu vivre le rêve américain, Luca a pas mal bourlingué à travers les Etats-Unis, de petits boulots en petits boulots, supportant le fardeau de l’étranger en terres étrangères. Heureusement, les milliers de classiques Soul écoutés sur la platine de papa l’ont aidé à supporter les galères comme l’absence de visa ou d’un travail décent. Grâce à ses talents de musicien, il travaille dur pour pouvoir vivre de sa passion, ce qui lui permet de collaborer avec des artistes de tous horizons, du jazz jusqu’au rhythm’and’blues (Tony Scott, Elton Dean, Eumir Deodato, Andrea Morricone, David Bianco).

Tandis qu’il traversait l’agonie et la douleur de l’âme (un terreau assez fertile pour chanter le blues), à 40 ans, Luca se sent prêt à franchir le cap« On ne peut chanter le blues que si on l’a vécu », disait le bluesman Memphis Slim qu’il aime citer. Il se voit donner sa chance par le gourou funk Thomas Brenneck (producteur entre autres de Charles Bradley, The Budos Band, Menahan Street Band) qui réussira à insuffler avec brio le talent du crooner dans ses arrangements soul/rock.

La musique de l’italien nous plonge dans une mélancolie et une peine qui paradoxalement finissent par nous réjouir. Son second opus – Everyday Is Gonna Be The Day – nous rappelle l’ambiance psychédélique de certaines bandes-son italiennes des années 70 avec de fortes influences de gospel et de soul.

L’album, enregistré live directement sur bandes avec le groupe The Dark Shadows entre le studio Daptone de Brooklyn et le Diamond Mine de New York, regorge de pépites soul à écouter en toutes circonstances pour noyer son chagrin comme pour déguster un bon cocktail ! On vous recommande chaudement l’écoute intégrale de l’album disponible physiquement le 16 février chez Goodfellas et Differ-Ant et dès à présent sur Soundcloud et les plateformes de streaming.

Luca Sapio – Everyday Is Gonna Be The Day LP
Luca Sapio – Everyday Is Gonna Be The Day LP
Tags

Blues, Charles Bradley, Differ-Ant, Goodfellas, Luca Sapio, Revival Soul, Soul, Thomas Brenneck


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines