Magazine Ebusiness

Downtown allie paiement mobile et beacon pour renforcer le commerce local

Publié le 21 janvier 2015 par Pnordey @latelier

La startup Downtown propose une solution de paiement mobile aux commerces locaux permettant à leurs clients de commander et payer leurs déjeuners via leur smartphone.

Utiliser les nouvelles technologies pour réinventer l’expérience client en point de vente semble un défi incontournable dans l’univers du retail. Différents dispositifs peuvent être utilisés tels que la géolocalisation, les QR codes, la réalité augmentée ou encore les beacons. C’est sur cette dernière que se base Dowtown, start-up basée à Palo Alto en Californie dont la solution repose sur le paiement mobile à destination des commerces de proximité. L’objectif de Downtown est ainsi de rendre accessible et facile d’utilisation le paiement mobile, aussi bien aux consommateurs qu’aux commerces locaux (souvent brick-and-mortar).

Montée il y a un an, l’équipe de Downtown se compose de trois co-fondateurs : Phil BückendorfMax Noelle et Xavier de Ryckel ayant mis en commun leurs compétences en ingénierie et informatique pour concevoir la technologie iBeacon nécessaire à leur système. En observant les offres existantes de paiement mobile, raconte Phil Bückendorf, ils en sont venus au constat suivant : il est plus contraignant de payer dans les petits commerces proches de chez soi que de se faire livrer un ordinateur à domicile.

Le beacon et le mobile, les deux outils nécessaires

Le service de Downtown a pour vocation de décentraliser le point de vente en introduisant justement un point de vente mobile dans les mains de chaque client se rendant dans les établissements partenaires. Il se matérialise à travers une application et des beacons posés sur chaque table d’un restaurant ou d’un café. Lorsqu’un client se rend dans un établissement équipé, il aura la possibilité de commander directement via son smartphone, en consultant le menu et en réglant l’addition via ladite application, grâce à ses coordonnées bancaires préenregistrées. Le beacon permettra de renseigner les serveurs sur le numéro de table et ainsi de servir la commande correctement.

L’implémentation de ce système ne nécessite pas d’installation complexe pour les commerçants. Les beacons, conçus en partenariat avec Estimote, start-up spécialisée dans le développement de ces capteurs, sont fournis par Downtown, ainsi que l’application permettant de visualiser en temps réel les commandes associées aux différentes tables. La start-up se rémunère sur chaque commande passée via son application, avec une commission comprise entre 3% et 5% du montant total.

Quand paiement mobile rime avec proximité et fonctionnalité

Aujourd’hui, sept établissements utilisent la technologie Downtown, à Palo Alto, Menlo Park et Stanford. Le premier a été le Coupa Café à Palo Alto, café réputé pour être le lieu de rendez-vous des acteurs de la tech dans la Silicon Valley. Phil Bückendorf explique qu’il privilégie les partenariats avec les petits commerces afin de garder une bonne relation et recevoir des feedbacks réguliers sur l’utilisation de son service.

"Les solutions proposées aujourd’hui dans le retail avec les beacons n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à l’expérience client. Les commerçants proposent seulement des coupons ou des promotions, mais ne modifient pas fondamentalement l’expérience d’achat." commente le co-fondateur et PDG. Avec Downtown, la combinaison de la technologie beacon et du paiement mobile pourra ainsi apporter une nouvelle fonction au commerce de proximité. Lors de sa phase d’amorçage, la start-up a levé 470 000 euros, recruté 4 ingénieurs pour poursuivre son activité et la développer auprès d’autres types de commerces.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte