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Bilan 2014

Publié le 21 janvier 2015 par Allo C'Est Fini

9 ans, déjà. Cela fait 9 ans que ce blog existe. Il entre donc dans sa dixième année, et c’est, comme chaque année, l’heure du bilan. Avec 112 000 pages vues, on s’approche doucement mais surement du million de pages, seuil qui sera probablement franchi d’ici la fin de l’année 2015. Mais rentrons dans le détail de l’audience et des contenus.

Bilan 2014

Données: Google Analytics

En 2014, 215 articles ont été publiés sur ce blog, soit un rythme d’à peine 4 articles par semaine. La baisse entamée depuis 2011 se poursuit. Question de disponibilité personnelle bien sûr, mais aussi de qualité des articles, et surtout de retenue par rapport à certains sujets. Ma prise de parole était sans doute plus libre il y a quelques années. Ces derniers temps, je m’impose plus de retenue sur nombre de sujets.

Paradoxalement, le trafic est en légère hausse, malgré le moindre nombre de publications. Il y a eu 85 600 visites cette année contre 83 182 l’année précédente (+2,91%), et 73 516 visiteurs uniques vs. 72 705 l’an passé (+1,12%). En nombre de pages vues, la hausse est un peu plus franche, avec 112 105 pages vues vs 106 743 en 2013 (+5%). La durée moyenne des sessions reste stable (une minute pile contre 59s l’an passé), et le taux de rebond diminue légèrement à 77,27% (contre 80,71% en 2013).

Je vois plusieurs raisons à cela. La première, de toute évidence, c’est le succès des articles écrits par Serge Delwasse, avec 6 articles en 2014, qui se classent parmi les meilleures audiences du blog: merci Serge, tu es un auteur talentueux, et un grand networker, presque un influenceur…. La seconde, c’est un changement de thème au début de l’automne. Le nouveau thème, plus léger, moins chargé, a permis de réduire le temps d’affichage des pages et d’améliorer l’expérience utilisateur. Le trafic sur les mois d’octobre à décembre progresse très visiblement.

L’essor du mobile se poursuit. Un quart des pages visitées (22 704 très exactement) le sont depuis un smartphone ou une tablette. Apple se taille la part du lion avec 37% des accès mobiles depuis un iPhone, et 23% depuis un iPad. Les différents Samsung Galaxy progressent, à près de 10%.

Le trafic reste majoritairement issu de lecteurs hexagonaux (80% des visites). La Belgique se hisse à la seconde place (2,23%) devant les Etats-Unis (2,01%), le Canada (1,78%), la Suisse (1,30%) et le Maroc (1,22%).

L’origine des visites reste encore assez opaque. Voici la répartition fournie par Google Analytics.

  • Organic Search: 41%. L’immense majorité des termes de recherche reste inconnue, Google oblige… Mais “logo carrefour”, “mick jagger”, “tour montparnasse”, “anne chopinet”, “vente du hamets” apparaissent en haut du classement des termes affichés.
  • Referral: 26%. Ce sont les visites avec le taux de rebond le plus faible. parmi les sites qui ont amené du trafic, citons flipboard.com, doctissimo.com, commentcamarche.net, polytechniqueparis.startupweekend.org, gopro.stabcam.fr, polytechnique.net, et même fr.wikipedia.org (pour les articles sur Henri Poincaré, Yves du Manoir, Khalid Lachheb).
  • Direct: 19%. Catégorie en hausse que je n’arrive pas à m’expliquer.
  • Social: 8,6%. Facebook, Twitter et LinkedIn trônent en tête avec respectivement 49%, 27% et 13% du trafic issu des réseaux sociaux. L’article “effet tunnel” correspond à près de 10% du trafic issu de Facebook.
  • (Other): 4%. C’est essentiellement Twitterfeed et Feedburner, deux services d’encapsulation des liens vers les réseaux sociaux.
  • Email: 1,4%. Plus intéressant, ce trafic correspond aux articles qui circulent d’une boîte mail à une autre. On y trouve l’article sur Planet Sushi, celui sur le Copier-coller, ou le palmarès du Startup Weekend à l’X.

Voici le palmarès des pages les plus lues.

  1. L’article sur le logo Carrefour reste en tête avec 6% du trafic, mais son audience chute de 10244 à 6050 affichages.
  2. Le coming-out de la Kès arrive en seconde position, avec plus de 3000 affichages (2,95%)
  3. Les capsules Nespresso continuent à attirer du monde, un peu moins qu’auparavant, avec 2,64%.
  4. Les problèmes d’activation Windows intéressent de plus en plus de monde, Microsoft devrait s’en préoccuper: un trafic qui double avec 2537 visites, soit 2,26%
  5. La Tour Montparnasse fêtait ses 40 ans, bien vu pour cet article qui réalise un peu moins de 2500 visites (2,18%)
  6. Les traditions polytechniciennes bénéficient d’un traitement de faveur, avec 2400 visites (2,13%)
  7. Citiux, altiux, fortiux a capté 1,86% du trafic. Peu mieux faire ppour un article tradi.
  8. Passer de Outlook à GMail reste un problème majeur pour nombre d’internautes, son audience croit de 33% et représente 1,80% du trafic.
  9. Mick Jagger a fêté ses 70 ans depuis quelques mois déjà, mais il drive 1,78% du trafic.
  10. Les grèves à l’X, encore un article tradi, qui capte 1,64%.
  11. Le son de votre iPhone 4S baisse tout seul? Pas d’inquiétude, c’est classique. 1800 personnes s’en sont inquiétées (1,60%)
  12. Le yacht du 21e siècle continue de séduire, avec 1,27% du trafic.

La page d’accueil quant à elle glane 5% de l’audience du site.

Contrairement à la tendance 2013, 2014 marque donc une légère progression de l’audience, progression largement soutenue par les articles tradition. Quant à la tendance 2015, elle est à la hausse, en raison de la tragique actualité, et d’un article sur les relations entre Cabu et l’X (avec quelques dessins inédits!), qui a dépassé les 9000 visites en quelques jours.

Vous pouvez aussi consulter les bilans des années précédentes:

  • Le bilan 2013
  • Le bilan 2012
  • Le bilan 2011
  • Le bilan 2010
  • Le bilan 2009
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