Magazine Politique

le FN au bord de l'explosion ?

Publié le 22 janvier 2015 par Leunamme

Mais y aurait-il du rififi au FN ? La dédiabolisation de la mère Le Pen aurait-elle à ce point réussie que le FN serait devenu vraiment comme les autres, c'est à dire un parti où les haines rentrées, les rancoeurs secrètes, les ambitions refoulées, les petits coups en douce remplacent le débat d'idée, comme au PS ou à l'UMP, mais en pire ?

On est en droit de se le demander après l'épisode Chauprade. Un des plus proches conseillers de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade, tenant de la théorie du choc des civilisations, publie une vidéo où il affirme que la violence est intrinsèque à l'Islam . Ordre est alors donné par Marine Le Pen de ne pas relayer le message. Las, c'est sa nièce elle-même qui s'en chargera. Il ne reste plus alors à la présidente du FN qu'à faire face à la polèmique et à retirer ses fonctions à Mr Chauprade, au demeurant son conseiller pour les affaires internationales.

L'affaire n'est pas anodine, parce qu'au delà d'une querelle familiale, c'est un véritable débat stratègique de fond qui se joue au FN. Une sorte de guéguerre entre les anciens et les modernes. En d'autres termes, la dédiabolisation ne passe pas bien chez les anciens militants, les purs, les durs ceux qui sont vraiment à la droite de la droite et plus encore.

Il faut dire que Florian Philippot, le tenant de cette ligne imposée par la fille de Jean-Marie a tout pour leur déplaire. D'abord, il vient de la gauche, du MRC de Jean-Pierre Chevénement, c'est d'ailleurs à lui que l'on doit le virage "gauchiste" du FN, plus social, plus proche des ouvriers, moins libéral, un FN qui désormais tente de s'implanter dans le monde syndical.

Ensuite, c'est désormais public, il est homosexuel. En soi, on s'en fout un peu, c'est sa vie, mais, un homo chez les fachos, avouez que ça pourrait faire désordre. D'ailleurs, ce fut le cas au moment du mariage pour tous, puisqu'à la suite de Mr Philippot, Marine Le Pen a décidé de ne pas prendre de position claire (les homos, ça vote, il ne faut pas insulter l'avenir !) contrairement à la ligne dure de son parti qui elle s'est montrée dans toutes les manifs.

Enfin, Mr Philippot est partout, dans tous les médias. Sa parole est devenue la parole officielle du FN, et cela a de quoi en agressé beaucoup au FN !

Vous me direz, qu'il y ait des divisions dans un parti, c'est normal, quand elles ne prennent pas le pas sur tout le reste, c'est même un signe de vitalité démocratique. Sauf qu'attention, le FN n'est pas n'importe quel parti. Traditionnellement, il y a la voix du chef et rien d'autre. Quand certains veulent faire entendre un son de cloche différent, il sont la plupart du temps évincés sans ménagement. Rappelez-vous l'épisode Mégret qui a failli tuer le parti.

On en n'est pas encore là, mais visiblement, on s'en rapproche, parce que d'un côté, Marine Le Pen ne va probablement pas accepter très longtemps d'être inaudible dans une période qui devrait être du velours pour elle. De l'autre côté, on sent bien qu'une part croissante des dirigeants du parti ne supporte plus la nouvelle ligne politique du parti ; ils pourraient bien être tentés par un petit puputsch, pour reprendre une expression de papy Le Pen. Bref, tout cela fait désordre et on est en droit de se poser une question : l'explosion au FN, c'est pour quand ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines