Magazine Culture

Saint martin de londres

Par Elisabeth Leroy
SAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRESSAINT MARTIN DE LONDRES

Plusieurs petites églises et hameaux des environs se regroupent à la fin du Haut Moyen Age, vers la fin du Xème siècle, au bord du marécage "Londres" ou "Loundres". Saint Martin de Londres fut ainsi érigé en prieuré dépendant de l'abbaye de Gellone (Saint Guilhem le Désert).

Se retrouvent à Saint Martin de Londres toutes les caractéristiques du 1er art roman qui s'épanouit en Languedoc au cours du XIème siècle. Il succède à l'architecture dite wisigothique plus simple, apparue au Vème siècle après J. C.

On remarque, pour l'église St Martin, l'architecture extérieure de style byzantin évoqué par la présence de la coupole, la taille soignée et régulière des pierres par technique de "feuille de fougères", le plan tréflé, la coupole à l'intérieur, la transition du plan carré de la croisée du transept au plan circulaire, un début de sculpture à motifs végétaux sur certains chapiteaux qui préfigure le 2ème art roman qui se développera au cours du XIIème siècle, la dalle monolithe romane devant l'autel.

(photos : église, place de l'église, maisons sur la place de l'église, Saint Martin à cheval, détail d'une plaque à l'entrée extérieure de l'église, intérieur de l'église, maison du village).

SAINT MARTIN DE LONDRES
SAINT MARTIN DE LONDRES
SAINT MARTIN DE LONDRES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth Leroy 1160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines