Magazine Cinéma

Adobe Lightroom Mobile est disponible

Par Repostit @S2PMag

Depuis quelques jours, Adobe a enfin exaucé le voeu de nombreux photographes : rendre disponible une version de Lightroom sur smartphones Android. Visiblement, ça valait la peine de prendre son mal en patience…

adobe-lightroom-mobile-android

La retouche photo in ze poket, connectée au cloud Adobe

Lightroom, l’application de retouche photo et d’édition populaire chez les pros et amateurs éclairés s’est fait une bonne place. Il a même su ravir le coeur de ceux qui ne juraient que par Aperture sur Mac, la faute à Apple qui s’est endormi du côté des logiciels professionnels.

La version mobile, certes dépouillée, nécessite tout de même un smartphone puissant pour en tirer parti (un quad core @1,7 Ghz 1Go de RAM et 8Go de stockage interne au minimum). Le soft tourne à partir de la version Android Jelly Bean jusqu’à la plus récente, et bien que bon nombre de logiciels de retouche photo soient disponibles sur Android, il bénéficie d’un atout non négligeable, Adobe oblige. Il se destine à ceux qui utilisent déjà Lightromm sur leur ordinateur personnel et qui disposent d’un compte Creative Cloud.

Le trend, chez les photographes, c’est de pouvoir retoucher rapidement leurs photos n’importe où, et si possible sans devoir passer par un ordinateur. Ca tombe bien, puisque via le Cloud, Adobe permet de synchroniser toutes les photos, métadonnées et modifications sans se prendre la tête. On pourra donc commencer le travail sur smartphone et le terminer sur son PC, et inversement, au besoin. De plus, les originaux sont naturellement conservés, et on peut prévisualiser les photos via Lightroom pour le web.

L’application est gratuite, mais nécessite un abonnement Creative Cloud (à partir de 10€ par mois, essai gratuit d’un mois) pour en profiter pleinement. Un petit plus pour les photographes qui sont déjà abonnés au service de Adobe et bénéficiant de la version de bureau de Lightroom.

Pour l’instant, bien que l’on n’accède qu’aux fonctions les plus simples (mais déjà puissantes…), comme recadrer une image, appliquer diverses modifications à une image, comme la balance des blancs, l’exposition, le ton, le contraste, etc. il est aussi possible d’utiliser l’un des multiples préréglages natifs d’Adobe. On pourra également ouvrir les fichiers RAW depuis le Cloud en une version « light » et les éditer de manière non destructive depuis son mobile. Enfin, la gestion des métadonnées est visiblement très complète, ce qui s’avère un plus décisif pour les mordus de photo.

Pour la suite, Adobe affirme travailler sur le support vidéo, la capture RAW depuis le smartphone sous Android Lollipop ainsi que l’ajout de préréglages tiers.

Un petit soft à garder à l’oeil, tandis que les possesseurs de Lightroom sur leur machine principale avec un compte Creative Cloud auraient tord de s’en priver, tant il est pratique pour gérer son workflow à la volée…

Adobe Lightroom Mobile (smartphones Android, link vers le Play Store)

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog