Magazine Culture

Critiques Séries : The 100. Saison 2. Episode 9. Remember Me.

Publié le 23 janvier 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

The 100 // Saison 2. Episode 9. Remember Me.


Après la fin terriblement émouvante de l’épisode précédent, je dois avouer que je ne savais pas forcément quoi attendre de la suite. On savait pertinemment que The 100 était une série qui pouvait tout oser mais laisser un personnage mourir des mains d’un personnage important, c’était forcément quelque chose d’assez ambitieux. Mais cela a fonctionné et forcément, on attend toujours plus de la part de The 100 et elle parvient encore à satisfaire mes attentes. De la part d’une série de The CW d’être aussi réussie et ambitieuse est un gage de qualité. Surtout que j’ai l’impression de voir un peu Lost dans cette série en version beaucoup plus jeune bien entendu. Cet épisode reprend là où l’on avait laissé les personnages après « Spacewalker ». Dès l’introduction on nous plonge à la fois au milieu du deuil dont les personnages sont victimes mais également des négociations diplomatiques qui vont forcément trimbaler l’épisode jusqu’au bout. Cela fonctionne très bien encore une fois grâce à Clarke. Cette dernière est devenue cette année l’héroïne de la série sans réellement le demander. Il faut dire que Mount Weather était un atout pour elle au début de la saison. Eliza Taylor a encore de quoi montrer toute une palette d’émotions qui font le succès de son personnage.

Et je dois avouer que je ne m’y attendais pas nécessairement. En tout cas pas dans ce sens là. Le fait que cela soit une femme permet aussi de créer quelque chose que l’on voit de plus en plus dans les séries ces dernières années. En effet, les femmes prennent clairement le pouvoir (The Good Wife, Madam Secretary, Scandal, etc.). Dans tous les registres possibles et imaginables, les femmes s’imposent désormais comme les égaux des hommes, voire peut-être un peu trop étant donné que l’on a parfois l’impression que c’est une façon de rattraper le retard que les séries peuvent avoir vis-à-vis de ça. Mais ce n’est pas forcément mauvais non plus, surtout que pour le cas de Clarke j’adore ce que The 100 est en train de construire avec elle. En plus d’être efficace, c’est aussi dilué au milieu d’intrigues toutes plus efficaces les unes que les autres. Si Clarke ne veut pas faire le deuil de Finn (mais fait celui de son père), cela reste aussi un personnage qu’il est difficile de décrypter. On a l’impression parfois qu’elle pourrait retourner sa veste du jour au lendemain. Ce qu’il y a de remarquable dans « Remember Me » c’est probablement la façon dont tous les adultes de la série ont des rôles très secondaires.

Ils ne sont pas mis en avant alors que les adolescents sont les personnages les plus importants de la série. Je trouve ça merveilleux mine de rien. L’alliance (inattendue mais intéressante pour le futur), la potentielle attaque contre Mount Weather, la tentative d’empoisonnement de Lexa, etc. toutes ces choses participent forcément à donner du caractère à The 100 et cette dernière utilise toutes ces idées à merveille. L’alliance entre les Grounders et nos très chers amis est intéressante car si elle est nécessaire pour attaquer Mount Weather, ce n’est pas quelque chose qui peut être construit sur la durée. Bien au contraire. Et tout l’intérêt de la suite de The 100 est justement là dedans. La façon dont cette alliance se construit et a failli ne pas se faire (avec Gustus et ses manigances par exemple) prouve à quel point la série ne laisse aucun détail passer. Au contraire, elle veut nous démontrer qu’elle sait dans quelle direction elle veut aller et c’est ce que j’apprécie. L’assurance des scénaristes se ressent dans le rythme toujours soutenu et l’ambiance qui donne parfois l’impression de voir des personnages capables de tout et encore plus de nous surprendre. Clarke et Lexa pourraient bien former l’alliance la plus étrange qu’il soit et pourtant, elle est aussi logique qu’efficace pour le moment. J’ai donc hâte de voir la suite.

Note : 8/10. En bref, The 100 continue de surprendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog