Magazine Finances

Comment choisir un bénéficiaire dans le cadre d’une assurance-vie de branche 21 ?

Publié le 23 janvier 2015 par Questions Capitales

Une assurance-vie peut être intéressante pour plusieurs raisons : comme produit d’épargne et de placement, comme protection contre certains risques (décès, …) ou comme outil de planification successorale. Dans ce dernier cas, le choix du bénéficiaire sera très important. À quoi devez-vous faire attention ?

Le bénéficiaire est celui qui reçoit le capital de l’assurance-vie. Il peut s’agir du preneur d’assurance lui-même s’il est encore en vie à l’échéance finale du contrat. Mais le bénéficiaire peut très bien être une autre personne : le conjoint, les enfants, les petits-enfants, …

Pas un détail
La désignation d’un bénéficiaire n’est certainement pas un détail. La cession d’une partie de son patrimoine à d’autres personnes à travers une assurance-vie n’est pas une décision qui se prend à la légère. Sachez aussi que votre préférence pour un bénéficiaire pourra changer au fil des années. Il sera important de vérifier régulièrement que les bénéficiaires que vous avez choisis correspondent toujours à vos souhaits. Pensez par exemple à un divorce. Vous ne voudrez certainement pas que votre ex-conjoint(e) perçoive le capital de votre assurance-vie… En tant que preneur d’assurance, vous aurez le droit de changer le bénéficiaire dans votre assurance.

Désignation générique
Les bénéficiaires sont parfois désignés de manière générique ou générale : par exemple, les enfants, mon épouse, … Ici aussi, il sera utile de vérifier de temps en temps que cela est toujours conforme à vos souhaits. Que se passera-t-il par exemple si vous n’avez plus le moindre contact avec un de vos enfants mais que les bénéficiaires de votre assurance-vie sont “les enfants” ?

Désignation nominative
Une désignation nominative sera plus claire, mais comportera aussi des risques. Imaginez que vous choisissiez comme bénéficiaire “Marie Quévy, mon épouse”. Si vous divorcez quelques années plus tard sans changer le nom de la bénéficiaire, les discussions risqueront d’être pour le moins animées… Si vous avez opté pour “mes enfants”, cela portera sur tous vos enfants, y compris ceux d’un deuxième mariage.

Plusieurs bénéficiaires
Plusieurs bénéficiaires peuvent aussi parfois être désignés, avec un ordre de succession. Si le premier est déjà décédé, le capital reviendra alors au second et ainsi de suite.

Conclusion : réfléchissez bien au choix des bénéficiaires et vérifiez régulièrement vos contrats.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine