Magazine Côté Femmes

Vous reprendrez bien encore un peu de blogo-réflexion ?

Publié le 19 octobre 2014 par Odile Sacoche @OdileSacoche
Notre relation a toujours plutôt bien marché. J'ai toujours été honnête avec toi, et en retour tu as toujours été patient avec moi. Tu le sais, je suis cette fille qui se remet constamment en question. Moi, mon univers, mon entourage aussi. Je te rassure, je me fatigue moi même et parfois, je me foutrais bien des claques. Mais je me tolère parce que j'essaye avant tout d'être moi. Parmi toutes ces remises en question, il y a, et il y a toujours eu le blog. Ce n'est pas nouveau. Odile fait du smash book, Odile fait du nail art, Odile fait de la beauté. Odile ne sait plus ce qu'elle doit faire. Et je t'en parle, parce que je suis honnête. Parce que c'est moi d'avoir des états d'âmes, des prises de conscience, des revirements de situation.
Aujourd'hui ne fait pas exception. Je t'écris de Montréal. Tu devrais te dire que je devrais avoir autre chose à faire que de t'écrire, mais le jetlag a eu raison de moi et depuis 6h du matin je tourne en rond. Je lis mes mails, je consulte mon blog. Je reviens en arrière et je réfléchis. Je te l'avais dit que ici, je me déciderais à savoir ce que j'allais faire d'Odile Sacoche. Bien que la question n'a jamais été d'arrêter, mais plutôt de savoir quelles surprises je te réserverai dans le futur.
J'ai repensé aux évents, aux marques, aux partenariats. A ces fois où je t'écris que j'accumule bien trop de trucs dans ma salle de bain. J'ai pensé que oui tout ça me fait du bien mais que d'un autre côté ce n'est pas complètement moi. Bien sûr je suis une fille, j'aime les trucs roses qui sentent bon. J'aime les jolies palettes, les produits, les masques, tous ces trucs. Mais en ai-je tellement tant besoin ? La réponse bien sure c'est non. Je suis devenue consommatrice un peu à cause du blog. 
Je pense surtout qu'à un moment donné, j'ai voulu devenir une grande blogueuse. J'ai voulu la gloire et les paillettes. J'ai voulu pouvoir te dire que "ayè j'arrête de bosser, maintenant mon métier c'est blogueuse". Un peu comme les youtubeuses. D'ailleurs, elles me font rêver. Je les admire beaucoup. Jamais je n'aurai le cran de m'exposer ainsi, ni face à une caméra, ni face aux critiques. Seulement à mon sens, pour devenir une grande blogueuse ou une grande youtubeuse, il ne suffit pas d'écrire quelques articles, ou poster quelques vidéos. Non je pense qu'il faut avoir eu l'idée, le talent. Il faut avoir eu LE truc. Il faut avoir le caractère, la personnalité (même si elle ne convient pas à tout le monde). Il ne suffit pas de se poser devant son lit mal fait avec la pile de fringues derrière et de dire "salut je vais te parler de mon rouge à lèvres préféré". J'ai remarqué que dans les blogs et les chaînes youtube que je suis, que j'adore, il y a toujours le soucis du détail. Un beau montage, une belle musique, une bougie qui brûle. Un sourire franc, une sincérité. Tout ça me fait un peu trop rêver.
Mais voila. Je ne suis pas youtubeuse. Et je ne suis pas une grande blogueuse, du moins pas celle de mes rêves les plus fous. J'ai compris que je devais arrêter de me mettre la pression de devoir toujours tout réussir. D'avoir peur de cette fameuse critique aussi. Tout ne peut pas être ma voie. Je suis styliste, je réussis plutôt bien ma vie de ce côté là et c'est déjà merveilleux. J'ai un amoureux formidable et des amis incroyables. J'ai un bel appart, une voiture. Je ne te fais pas la liste des choses matériels que je possède mais plutôt de ces domaines dans lesquels j'ai réussi. Je dois arrêter de me flageller, et me dire que je suis un peu en train de devenir cette Miss Parfaite que j'ai un jour détesté (private joke).
Je pense qu'il faut arrêter de vouloir tout réussir. Arrêter de vouloir avoir la vie des autres. D'avoir les cheveux des autres, le maquillage des autres, les mains des autres, le franc parler des autres. Chacun réussit dans son domaine, chacun a son propre talent et on n'a pas besoin de réussir dans 42 domaines différents. On n'a même pas besoin de réussir tout court. C'est quoi finalement la réussite ? Qui en définit les critères ?
Tout ça pour te dire, que je suis juste Odile Sacoche. Moi j'aime écrire. Je suis styliste. Loin d'être une bonne blogueuse beauté (même si j'aime ça). Je n'ai pas envie de compétition, de chiffres, de stats, de plus et encore plus. Plus d'event, plus de produits, plus de gloire. Il fut un temps c'est ce que je voulais, et je pense que c'est ça qui m'a éloigné du droit chemin. J'ai voulu devenir une de ces filles qui me font rêver. Mais, Je te l'ai toujours dit, Dame reconnaissance est capricieuse : elle ne vient qu'au moment où on ne l'attend plus. Alors le blog, c'est comme tu m'as toujours dit, je dois le faire pour moi. Pas pour ce qu'on risque d'en dire, pour ce que je pourrais en faire ou en devenir, encore moins pour ce qu'on en attend. Prendre mon temps. Il en faut peu pour être heureux, revenons encore et toujours à cet essentiel.
i will not compare myself
♥ ♥ ♥
Crédit photo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Odile Sacoche 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine