Magazine Culture

Eric Fottorino, homme de terrain.

Par Deedoux
Eric Fottorino
Eric Fottorino est un homme de littérature. Écrivain de fiction au talent humble et sobre, il est avant tout un homme de terrain.
Journaliste, reporter, envoyé spécial, il a été tout ça à la fois pour nous informer à l’heure où le temps n’était pas encore devenu presque éphémère et les distances raccourcies par les téléphones portable et l’internet grand public.
Grâce au très bon travail de Denoël et à la compilation dans deux livres riches et curieux de ses missions en Afrique et hors d’Afrique, je me suis rendue compte de l’ampleur de son expertise en matière de journalisme et de communication.
Ces deux livres, illustrés de photographies de Marc Riboud pour l’un et de Raymond Depardon pour l’autre (une très bonne sélection de photographes aussi!), nous rendent compte du cheminement d’Eric Fottorino jusqu’à son actuel statut encore très actif.
Après avoir découvert l’Afrique sous toutes ses facettes ou presque, ce grand monsieur est devenu rédacteur en chef du Monde puis cofondateur du 1, hebdo d’actualité récent.
Le un
Et c’est grâce aux retours d’expériences que ces deux tomes donnent à voir que l’on entre avec réalisme dans une vie faite de découvertes, de rencontres mais également de concessions, de déchirement et de prise de conscience du monde tel qu’il est vraiment.
De l’Afrique, décrite avec ses travers et ses atouts à la France du bas, celle qu’on ne voit pas ou peu, celle qui nous ressemble ou nous effraie, Eric Fottorino dit la vie comme elle se joue ici et là.
Merci aux Editions Denoël pour cette belle découverte !

Denoël

En Afrique, Eric Fottorino, Denoël, 2014

Partout sauf en Afrique, Eric Fottorino, Denoël, 2014



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deedoux 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines