Magazine Culture

Souvenir de Stéphane Steeman…

Publié le 24 janvier 2015 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Un seul souvenir parmi des centaines… Mais des pensées affectueuses et émues pour celui qui me fit rire le premier sur les antennes bien sérieuses de la RTB (sans F encore !).

Parlons de mai 68. Je me souviens d’une séquence de «Dimanche- Musique », que j’ai présentée avec Stéphane Steeman entre 1966 et 1974. C’était la séquence du début. A l’époque, pas encore de pub et nous enchaînions pour quatre heures tout de suite après les informations de 20 heures. Pour marquer le coup, nous imaginions une petite séquence avant le générique même de l’émission. (le plus long générique du monde, pour narguer Jean-Claude sur Ray Conniff ou André Brasseur)

C’est ainsi qu’en mai 68, au début des émeutes en France, nous avons enchaîné avec une fausse émeute et un faux reporter qu’on appelait, du style de : « Avant de rejoindre Dimanche–Musique, l’actualité nous oblige à rejoindre notre journaliste. » Et ce journaliste, Stéphane qui prenait une autre voix, décrivait une manifestation au milieu de laquelle il se trouvait.

L’idée était que cette foule scandait quelque chose, qu’au début on ne comprenait pas et qui finissait par être compréhensible, du style : « Vive la RTB, Steeman et Mercier… » C’était évidemment très limite – même si on fait bien pire depuis lors ! – et le standard téléphonique de la RTB a été vite saturé par des appels outrés de cette mauvaise plaisanterie.

Quand je me suis fait appeler le lendemain à la direction de la radio, on m’a fait part d’un colonel à la retraite qui avait frôlé l’accident cardiaque en descendant de sa chambre pour aller chercher son fusil dans la salle à manger !

(Photo d’un we de travail (!) en Ardenne, (fin des années 60, les Golden Sixties)où nous jouions au bord de la piscine de l’hôtel)

steeman ardennes



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog