Magazine Culture

Someone you love: un film folk

Publié le 24 janvier 2015 par Elledit8 @elledit8

A l’image d’une chanson folk, Someone you love nous raconte une histoire tout en mélodie… La musique pourrait être hissée au rang de personnage tant elle se fond dans ce qui nous est conté. Persille Fischer Christensen nous offre là un joli drame nordique.

Thomas Jacob magistralement interprété par le charismatique Mikael Persbrandt a toute sa vie comblé le vide qui l’habitait avec les femmes, l’alcool et la drogue. Les femmes, il en a épousé plusieurs, l’alcool est un héritage familial et la drogue, un terrain miné qui l’a aidé à se sentir vivant un temps. Le bilan n’est pas bien réjouissant. Ses chansons l’ont hissé au sommet de la gloire, mais la solitude demeure la fidèle compagne de sa célébrité. L’une des femmes qu’il a croisé dans sa vie lui a donné une fille, Julie, qu’il ne désirait pas. Lui à Los Angeles, elle au Danemark, elle a grandi loin de lui dans la rancune et l’incompréhension. L’indifférence de ce père qu’elle côtoie peu est vécu comme une cruelle souffrance.

La productrice et amie de Thomas Jacob le ramène au Damenark pour l’enregistrement de son prochain album. Julie en profitera pour lui présenter Noa, son petit-fils qu’il ne connaît pas encore. Thomas sera amené à passer du temps avec lui et se laissera apprivoiser. Ce garçon va lui offrir l’opportunité de se tourner vers quelqu’un d’autre que lui-même et une complicité autour de la musique va naître. Un événement perturbera cette phase de présentation pour plonger Thomas dans ses tourments latents. Les vieux réflexes qui mettent les autres à distance refont vite surface mais la donne à changé… Un mot me vient à l’esprit: sincérité. La distribution est remarquable et le propos bouleversant.

Je vous invite à aller voir Someone you love pour débuter l’année cinématographique avec la manière. Ce film danois est sans aucun doute mon premier coup de cœur de l’année.

La bande-annonce

 


Sorti en salle le 21 janvier 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine