Magazine Cinéma

Monuments men - 7,5/10

Par Aelezig

z01

Un film de George Clooney (2014 - USA, Allemagne) avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Cate Blanchett, Jean Dujardin

Un excellent Clooney. Passionnant et noble.

L'histoire : Seconde guerre mondiale. Un professeur d'art américain, Frank Stokes, s'inquiète de la razzia que font les nazis sur toutes les oeuvres d'art des pays qu'ils occupent, le tout étant destiné au musée qu'Hitler projette d'ouvrir. Selon lui, l'armée devrait protéger les hommes, mais aussi le patrimoine. Evidemment, l'Armée, plus terre à terre, va mettre un certain temps à se laisser convaincre. Ce n'est donc qu'à la fin de la guerre qu'ils acceptent de monter une section spéciale, les Monuments Men, chargée de récupérer ce qui a été volé, et préserver ce qui est encore en place. Stokes s'entoure d'historiens de l'art, aux Etats-Unis et en Europe, et c'est parti... Ils vont cependant devoir apprendre les rudiments de base de la vie de soldat.

Mon avis : Il me semble que la presse n'avait pas été tendre avec le film à sa sortie... et vous non plus, mes chers amis. C'est curieux ; moi j'ai vraiment beaucoup aimé. Peut-être que ma passion pour l'art explique mon enthousiasme. J'ai adoré le sujet, l'histoire vraie et méconnue de cette brigade spéciale, et les réflexions qu'ils peuvent ensuite susciter sur "l'utilité" de l'art et l'obligation de le préserver, sur le trafic d'objets d'art qui sévit gravement dans le monde, sur l'accès de l'art à tous, sur les chefs d'oeuvre actuellement encore décimés par les guerres partout sur le globe (Syrie, Afghanistan, Irak...).

z03

Les scènes de la fin avec ces montagnes d'oeuvres d'art piquées dans les musées, mais aussi aux Juifs, c'est hallucinant. Et ça m'a mis une petite claque dans la figure, parce que je suis allée dans la cathédrale de Bruges, et je ne me souviens pas avoir vu la jolie Madonne de Michel Ange. La grosse honte !

Et quelle surprise de voir Les Bourgeois de Calais (Rodin), La Dame à l'Hermine (Vinci) et tant d'autres oeuvres célèbres qui ont fait de bien curieux voyages !

La mise en scène est classique, George ne fait jamais dans l'esbrouffe. Mais l'humour et les personnages hauts en couleurs apportent de la vie et de l'émotion. Tout ce que j'aime. Et des acteurs sublimes ! Quelle brochette ! Même notre Jeannot, dont je ne suis pas hyper fan, interprète correctement sa partition. Rien à dire. Cate Blanchett est magnifique, comme toujours, dans un très beau rôle. Une merveille.

J'aime les films de Clooney, parce qu'il s'attaque à des sujets polémiques et nobles. J'espère que le vrai bonhomme est à la hauteur des leçons d'humanité qu'il donne. Je le crois. Il paraît qu'il veut se lancer dans la politique ; je suis curieuse de voir ça et j'espère qu'il ne deviendra pas aussi corrompu par le pouvoir que les autres...

z04

Dans la série "Ma doué benniget, je suis trop forte" :

Dans une scène très courte, quelques secondes, j'ai dit à mon homme : "Oh, c'est Serge Hazanavicius". "Hein ? me répond-il. J'ai rien vu ! Et c'était trop rapide." Le générique me l'a confirmé (j'adore décortiquer les génériques). Hé hé. Je suis d'autant plus fière de moi que Serge est moins connu que son frère Michel (réalisateur) !

Ensuite, à la fin, on voit Frank Stokes, vieux, visitant un musée et voilà que je m'écrie encore : "C'est Clooney Sr !" Le papa de George ! Mon mari encore une fois me dit que, n'importe quoi, je lis trop Gala. Et toc, générique : Nick Clooney as old Stokes !

Yeah !

Voyons donc voir ce que les critiques reprochent au film. Pour les plus gentils : "Basé sur une histoire vraie fascinante méconnue du grand public, le nouveau film de George Clooney n’est pas à la hauteur de son ambition. Le casting de stars et quelques pointes d’humour réjouissantes sont les principaux atouts d’un ensemble bancal et bien trop sage." (AVoirALire) ; "Clooney traite le sujet avec légèreté, sans doute pour faire passer le message auprès du plus grand nombre. Ce qu’il réussit fort bien avec ce film "de potes" réalisé pour divertir sans pour autant abrutir." (Culture Box France Télévisions). Pour les plus méchants : "Sur une histoire aussi admirable qui méritait finesse et doigté, subtilité et gravité, George Clooney nous sert le pire, un brouet à grand spectacle, une infâme mixture alourdie par des moyens considérables." (La Croix) ; "Entre "Papa Schultz" et "Ocean’s Eleven", un navet signé Clooney." (Les Inrocks) ; "Parmi les facilités qui entraînent ces Monuments Men sur les hauts-fonds de l’ennui, le plus agaçant reste la construction d’un scénario qui offre à chaque comédien, l’un après l’autre, son grand moment de cabotinage." (Libération) ; "Film sans véritable scénario ni ligne directrice, qui oscille sans cesse entre la comédie et le drame sans parvenir à trouver le ton adéquat, "Monuments Men" est une authentique déception, la démonstration par l’absurde qu’au cinéma, l’enfer est pavé de bonnes intentions." (Paris Match) ; " On n'a pas vu depuis longtemps film hollywoodien aussi amorphe et mal branlé que cet involontaire remake yankee de La septième compagnie." (Chronic'Art) ; etc. etc.

z02

Mais pourquoi tant de haine ? Comparer ce film à La Septième compagnie... Franchement, je ne comprends pas. Les Français, qui se croient détenteurs de la vérité artistique depuis des siècles, sont-ils vexés de ne pas avoir eu l'idée de ce scénario avant ? Il est vrai que, malgré ma passion pour les arts, je ne connaissais même pas cette histoire ; je n'en avais jamais entendu parler avant Clooney ! Et je lui suis donc reconnaissante de m'avoir éclairée sur ce point. Je savais que les nazis avaient accumulé un tas d'oeuvres, que les pays volés ont tenté ensuite, avec plus ou moins de succès, de récupérer. Point barre.

Le film a quand même fait plus de 1,2 million d'entrées en France ; mais ça n'empêche pas les internautes d'être tout aussi féroces. Ils disent que c'est creux, vide, ennuyeux...

Pleure pas, George, moi je l'ai aimé ton film.


Retour à La Une de Logo Paperblog