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Prévention Santé : des recommandations connues mais peu appliquées

Publié le 13 janvier 2015 par Staminic

Ifop a réalisé, pour la Fondation PiLeJe, un sondage auprès d’un échantillon de 985 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a pour thème « Les Français et la prévention santé ». Le constat : les recommandations santé bénéficient d’une bonne notoriété, mais les plus récentes restent peu appliquées.

Flickr / Celso Flores

La notoriété des recommandations de prévention santé

La majorité des Français connaissent très bien les principales pratiques à suivre pour rester en bonne santé, mais beaucoup ont du mal à les appliquer : 69% d’entre eux déclarent ne pas suivre les conseils donnés.
Pour 44% des Français, la mesure la plus difficile à appliquer est de manger 5 fruits et légumes par jour, suivie de près par la réduction de la consommation de viande et l’activité physique régulière. La pratique la plus suivie est l’arrêt du tabac, suivie par 73% de la population, précédant la limitation de la consommation d’alcool, suivie à hauteur de 68%.

Ces chiffrent semblent montrer que l’efficacité de la prévention s’inscrit plutôt dans la durée, : les campagnes de prévention contre la cigarette et la trop grande consommation d’alcool sont menées depuis de nombreuses années, celles concernant l’alimentation sont plus récentes.

Quelle confiance est accordée aux acteurs de santé sur les messages de prévention ?

En matière de messages de prévention santé, l’échange avec le médecin reste le procédé en lequel les Français ont le plus confiance, avec 81% des sondés.

En revanche, seuls 23% ont une confiance dans le coaching via internet. Un score très faible et paradoxal, compte-tenu de la popularité de la santé dans les activités des internautes sur le web.

Fait notable pour les acteurs du marché de la santé, les mutuelles et assurances ne sont pas actuellement considérées comme des sources fiables de messages de prévention : seuls 9 % des sondés leur font confiance. Reste donc un gros travail de communication à faire sur ce thème, qui est devenu majeur pour beaucoup de consommateurs, notamment sur ces marchés…

Pour en savoir plus:

  • Sondage Ifop pour la Fondation PiLeJe – Les Français et la prévention santé


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