© Elle à Table - Edouard Sicot
En cette journée de fête (c'est mon anniversaiiire !), j'ai envie de vous parler d'une recette gourmande.
Alors, je sais, on est déjà fin janvier et plus grand monde n'a envie de parler ou de manger de galette. Mais moi si !
Et cette recette-ci, je l'ai réalisée la semaine dernière, ma 1ère galette home made !
Je ne peux pas vraiment parler de galettes des rois car j'ai oublié d'y mettre ma fève. Mais en vrai, c'est sensé être une vraie galette pour l'Epiphanie !
J'ai trouvé la recette dans le magazine Elle du 2 janvier. J'aime bien les fiches de recettes Elle à table. Certes pas toutes, mais beaucoup d'entre elles finissent épinglées sur mon frigo pour ne pas oublier de la faire rapidement.
Alors, je vous préviens d'avance, cette recette n'est pas très légère : chocolat, beurre et crème de marron, pâtes feuilletées... Fuyez si vous voulez garder la ligne !
Pour les ingrédients pour une galette pour 3 à 4 personnes :
1 pâte feuilletée,
50g de chocolat(1/2 tablette en gros) - moi, j'ai utilisé une tablette au chocolat au lait de Nestlé,
25g de beurre,
1 oeuf + 1 jaune pour dorer la galette,
25g de sucre,
40g de crème de marron (soit l'équivalent d'un 1/2 pot de 75g vendu dans le commerce ou 2 CS),
1 CS de rhum(je n'en ai pas ajouté car j'ai oublié, surtout dites moi si vous le faites, si on sent bien le goût ou pas)
(En vrai les proportions étaient le double sur la fiche Elle à Table, mais c'était des proportions pour 6 à 8 personnes, et il m'est resté des tonnes de fourrage choco-marron, donc, pour vous, j'ai tout divisé par 2 !)
Et la recette :
1- Faire fondre le chocolat et le lisser avec le beurre fondu aussi,
2- Mélanger l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la crème de marron, le chocolat/beurre et le rhum (facultatif, si vous aimez). Mettre au frais (pour éviter la galère de l'étape suivante, je conseille de laisser ce mélange choco-marron une nuit entière au frigo, ça va le durcir et vous faciliter le montage de votre galette) ;
3- Préparer votre pâte feuilletée.
Alors pour cette étape, j'ai réalisé moi 4 mini-galettes dans une pâte feuilleté comme l'avait fait mon amie Valérie ici avec sa recette de galettes des rois dont j'ai déjà parlé là.
Mais vous pouvez aussi utiliser la pâte feuilleté pour en faire un chausson ou encore la couper en 2 disques de diamètre identique.
Une fois que vous aurez choisi la forme de votre galette, poser un 1er disque de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, garnissez du mélange choco-marron et fermer avec un autre disque en humidifiant les bords des 2 disques avec de l'eau tiède et en pressant fort les bords pour que le mélange ne sorte pas.
(c'est l'étape qui a été la plus galère pour moi : le fourrage étant liquide, il sortait de partout, j'étais un peu catastrophée. Mais rassurez-vous, après cuisson, si le fourrage était un peu sorti, ça n'était pas si catastrophique. Pour éviter d'avoir un fourrage choco-marron trop liquide, soit vous pouvez le laisser une nuit au frigo, ça va durcir, un peu comme une mousse choco, mais moins dur quand même vu que les blancs ne sont pas montés. Ou alors, vous pouvez ajouter un peu de maïzena à votre mélange).
4- Une fois que vous aurez réussi à fermer vos galettes, étalez au pinceau le jaune d'oeuf sur le dessus et quadriller au couteau vos galettes. Si ça fait des trous, c'est pas grave, c'est une pâte feuilletée !
5- Ensuite, enfournez le tout 10min à 210 puis 20min à 180°. Dès que la galette a bien levé et est toute dorée, c'est bon. Ne pas la mettre trop haut dans votre four car si le fourrage sort, comme pour la mienne, ça va vite sentir le brûlé !
Vous pouvez servir de suite ou la mettre au frais et la servir le lendemain. J'ai fait les 2 car rappelez-vous, je me suis trompée dans les proportions.
La mini-galette mangée le soir-même était chaude et bien bonne. Il manquait toutefois un peu de fourrage qui avait filé entre les bords pas suffisamment bien pressés ou parce qu'il était un peu trop liquide.
La 2ème galette que j'ai faite avec le même fourrage, en forme de lune cette fois-ci, n'a été mangée que le lendemain, au dîner aussi. Et elle était bien meilleure, avec plus de fourrage.
N'hésitez pas à me dire surtout si vous testez cette recette. Je publierai vos photos sur la page Facebook du blog.
Tous vos commentaires seront appréciés et j'essaierai d'y répondre, promis !
Et vous, les galettes, elles sont toutes faites ou faites maison ?
Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands d'Anne-Laure T qui a passé le relais à sysy et Sophie.
A mercredi prochain avec une (ou deux) recettes de potimarron si le temps me le permet !
(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit - (c) D'une Ile à Paris et Elle à table)