Magazine Musique

Ciné : « Une merveilleuse histoire du temps » dans nos salles le 21 janvier

Publié le 28 janvier 2015 par Diesemag @diesemag

SORTIE CINÉMA : si vous prenez votre courage à deux mains et opposez au froid la magie du cinéma, vous pouvez aussi aller voir cette semaine le destin extraordinaire de Stephen Hawking que nous conte James Marsh dans Une merveilleuse histoire du temps (Universal Pictures France).

umhdt-affiche

Synopsis : Angleterre 1963. Stephen est un brillant étudiant en cosmologie. Il tombe amoureux de Jane, une étudiante en art qui lui ouvre de nouveaux horizons. Mais alors que ce jeûne homme,dans la fleur de l’âge, n’a d’autre ambition que de découvrir le secret la création de l’univers, on lui découvre une dystrophie neuromusculaire. Plus communément appelée Maladie de Charcot, cette affection dégénérative va attaquer ses membres, sa motricité et son élocution.
Si on ne lui donne ce moment-là pas plus de 2 ans à vivre, le courage, la détermination et l’amour indéfectible de Jane vont le porter et le pousser à lutter contre l’inéluctable. Ensemble, ils fondent contre toute attente une famille, et malgré son corps qui se dégrade, Stephen va utiliser son cerveau pour faire reculer les frontières de la physique et révolutionner le monde de la médecine et la science.

Pourquoi nous irons voir ce film : c’est une véritable leçon de courage que donne le réalisateur de Shadow Dancer grâce à l’adaptation par Anthony McCarten de Travelling with infinity : My life wih Stephen, mémoires de la première femme de Stephen Hawking. Dans ce livre publié en 2008, Jane Wilde racontait l’histoire de cet incroyable amour qui les liait et de leur lutte quotidienne contre les effets sur les capacités motrices de son mari. Son rôle dans le film est tenu par une jeûne actrice anglaise à suivre, Felicity Jones.

umhdt-image5

Ciné : « Une merveilleuse histoire du temps » dans nos salles le 21 janvier
Ciné : « Une merveilleuse histoire du temps » dans nos salles le 21 janvier

Il a choisi pour incarner ce héros méconnu du grand public un acteur britannique au physique singulier Eddie Redmayne, qui est souvent cité dans le top ten des hommes les mieux habillés et a déjà à son actif un Tony Awards du meilleur comédien (équivalent des Molière). Jusque là abonné aux seconds rôles comme celui de Colin Clark dans My week with Marilyn, ou celui de Marius Pontmercy dans Les Misérables, certains le reconnaîtront surtout pour son rôle de Jack Johnson dans la série adaptée du roman de Ken Follet, Les Piliers de la terre. 

Ciné : « Une merveilleuse histoire du temps » dans nos salles le 21 janvier
Ciné : « Une merveilleuse histoire du temps » dans nos salles le 21 janvier

Lutte contre la clérose latérale amyotrophique.

Le film met la lumière sur cette maladie pour laquelle de nombreuses célébrités se sont inondées de litres d’eau glaciale, le « Ice Bucket Challenge ». Réel intérêt au départ ? Subtile promotion pour le film ? Toujours est-il que de nombreux inconnus, effet des réseaux sociaux oblige, ont littéralement transformé l’acte symbolique en grosse rigolade. Certains ont sûrement oublié en cours de route l’objectif qui était d’attirer l’attention et surtout faire des dons. Gageons que le film remettra la véritable raison au goût du jour, même si on se passera volontiers de l’étape des glaçons.

umhdt-image2

Histoire qui redonne espoir et grosse performance pour le rouquin à grande bouche qui va sans aucun doute définitivement sortir de l’ombre. Le film a déjà de nombreuses nominations et le jeune acteur a déjà obtenu le Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame. Prochaine étape, peut-être l’oscar !

Et vous, qu’irez- vous voir au cinéma ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte