Magazine Côté Femmes

En colère contre le corps médical !

Publié le 30 janvier 2015 par Mamanathome
En colère contre le corps médical !

C'est moi la fille en colère. En colère contre les médecins et pédiatres en tout genre qui ont pu croiser mon chemin et surtout celui de Petit Loulou depuis ses 2 ans. Avant ça allait "on" était suivi pas une super nana, qui est malheureusement partie à la retraite... toutes les bonnes choses ont une fin. Mon fils a aujourd'hui 6 ans et entre 2 ans et aujourd'hui il a eu deux pédiatres, l'une est partie vers ses 4 ans (aucune idée de pourquoi comment) et le dernier je viens juste de le trouver.

Cela fait des années que je dis à notre généraliste, aux médecins de garde et aux pédiatres, que que je trouve que Petit Loulou est "petit" et très "menu" par rapport aux autres enfants de son âge "oui mais ses parents ne sont pas bien gros non plus", on m'a toujours répondu qu'il ne faut pas comparer les enfants entre eux, qu'ils grandissent et évoluent tous à leur rythme, que non vraiment je m'inquiète pour rien "il a une belle couleur de peau". Soit.

On m'a toujours fait comprendre qu'il ne fallait pas que je focalise, qu'il allait bien, qu'il était en bonne santé "il n'est pas malade votre enfant, à part l'hiver comme tous les enfants", que c'est moi qui devais déstresser, on m'a fait relativiser "il est dans la courbe tout baigne". Soit.

Et puis dernièrement, alors que je rencontrais le nouveau pédiatre, pour la première fois donc, et après avoir préparé le RDV avec mes questions, en ayant bien pris soin de faire des relevés de poids et tailles en fonction des âges et en m'étant renseigné sur internet sur le retard de croissance, il me dit que "oui c'est tout de même étrange", après m'avoir lui aussi sorti, dans un premier temps, le sempiternel laïus "il ne faut pas comparer avec les autres enfants, il a l'air très bien votre fils".

Là il m'a parlé de radio pour vérifier son âge osseux, parce que oui c'est tout de même "bizarre" que mon fils ait la taille d'un enfant de 5 ans alors qu' il en a 6. Ah tout de même, merde ! Et puis lors du compte rendu de la radio, le médecin nous dit qu'il a un âge osseux compris entre 3,5 et 4 ans. Ah oui quand même. Un retard de plus de 2 ans donc.  Mais à part ça il ne faut pas comparer et encore moins focaliser bien sûr ! Pas besoin de radio pour voir qu'il est petit ça se voit comme le nez au milieu de la figure. A ce moment là tu as juste envie de tous les tuer, on n'aurait pas pu m'écouter avant, non?!

Je suis en colère! Très en colère. Après moi aussi pour être franche, pour ne pas avoir davantage insisté, mais on m'a dit de ne pas m'auto flageller alors ... Tout ce temps de perdu. Tout ce temps où on aurait peut être pu lui donner un peu de vitamine D ou trouver un truc pour lui ouvrir l'appétit parce que ça aussi je l'ai toujours dit, il ne mange que très peu et n'aime que peu de choses "il mange quand il a faim, un enfant ne se laisse pas mourir de faim, ne pas le forcer pour ne pas le bloquer, surtout ne pas focaliser". Plus de lait depuis qu'il a un an "mais c'est pas grave donnez lui des yahourts et petits suisses", plus de vitamine D depuis qu'il a deux ans "les enfants dans le sud n'ont pas besoin d'en prendre autant que les autres il y a beaucoup de soleil".

Super. Vraiment super. Sauf qu'en mangeant si peu forcément il n'a pas grandit "on ne peut pas grandir si on ne grossit pas" évidemment c'est logique. Alors pourquoi ne m'a t-on jamais écouté à ce sujet là non plus ? C'est bien de respecter la nature des enfants, bien sûr qu'ils ne se laissent pas mourir de faim mais ils peuvent avoir des carences, non ? Jamais personne n'a jugé utile de lui faire faire une prise de sang non plus. Allez comprendre. Ah mais oui suis je bête il a toujours eu une belle couleur de peau.

Alors nous voilà aujourd'hui avec une batterie de tests à faire pour savoir ce qui peut bien causer ce retard de croissance, un problème de foie, de thyroïde, d'homones de croissance produite en quantité insuffisante et que sais je encore ?! Formidable, vraiment impressionnant le corps médical. Alors oui je suis en colère et c'est sans compter tout ce que j'ai dernièrement appris sur le TDAH, trouble dont mon fils aîné est atteint, et tout ce qui n'a pas été fait correctement, en 4 ans depuis qu'il est soit disant "pris en charge", mais ça c'est une autre histoire, dont je vous parlerai peut être plus tard.

A part ça, tout va bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanathome 10414 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog