Magazine Côté Femmes

La NO-BUY list.

Publié le 29 janvier 2015 par Cecile Berthelon @walinette

On ne pouvait pas y couper… la suite logique mais que j’ai repoussée encore et toujours, le dernier BASTION de bordel, d’accumulation : la penderie. Les excuses du blog, puis de la reconversion (mais si je vends ça et que je me rends compte que j’en ai besoin dans 6 mois ??) m’ont rendue laxiste sur ce point précis.
Lire les derniers billets de Charlotte et Marie m’a donné l’impulsion nécessaire. Car je gère très bien tout le reste (maison et objets), mais les fringues, je tourne autour, j’essaie un peu, je tiens un budget, mais voilà… Déjà, la fin de la plupart de mes partenariats* devraient déjà m’aider à y voir plus clair.

penderie

(l’étendue du domaine de la lutte…)

Et si je travaille sur les CAUSES qui m’ont poussée vers cette accumulation/besoin, en parallèle et avant de passer à la démarche capsule (ou pas), je me suis fait une liste pour m’aider à rationaliser mes achats, éviter les erreurs et canaliser un peu tout ça.
Alors attention, hein, je ne parle pas de la fameuse Wish List, même si malgré tout, avoir une petite liste RAISONNABLE dans un coin, avec un but à atteindre et un budget à réunir peut servir de garde-fou. Je parle plutôt de NO-BUY list. Une liste des trucs dont je sais qu’ils me font envie, mais que je ne vais pas porter.
Autrement dit, rien ne sert de se lancer dans la détox si on n’a pas au préalable réduit le flux entrant…

Voici donc la NO-BUY list, à diviser en 3 catégories :

1. NOT TO BUY : certains basiques, ou formes, qui ne sont pas pour moi, alors qu’ils continuent à m’attirer.

- Les chemises, exception fait des chemises en jean/cuir/army autrement dit épaisses et structurées, je n’arrive pas à porter de chemises, à part éventuellement une Equipment rayée. Le pire étant la chemise blanche en popeline, pas moyen. Même sous un pull ou un sweat. J’ai donc mis la chemise dans cette liste, à remplacer en fait par une blouse à col rond.
- Le col V. Que ce soit pour les tees ou les blouses, je me rends compte que je préfère systématiquement les cols ronds. A voir même pour les pulls, maintenant que j’y pense.
- Les boots plates : il me faut 5 cm de talons, sinon je me sens tassée (le pire étant la semelle toute fine en crêpe, ou comment prendre visuellement 5 kgs)
- Les formes “boxy” : genre les tee carrés, assez larges et courts. J’ai une bonne carrure et ça me fait ressembler à un tonneau. Il me faut des formes ajustées aux épaules. Et je fois faire attention aux emmanchures américaines.
- Les slims à fourche courte, j’ai une morphologie en 8 ou X, les mid-rises ou tailles hautes sont plus flatteuses.
- Les petites robes courtes girly. J’ai un problème désormais alors que j’en ai beaucoup portées. J’ai l’impression que ça me donne un air petite fille qui ne colle plus à mon âge. J’en ai encore quelques unes qu’il va falloir que j’examine de plus près.
- Les couleurs bordeaux/rouge/corail. Je ne jurais que par ça il y a quelques années, mais j’ai l’impression que ça ne me va plus. J’ai déjà entendu dire que le teint changeait, et qu’il ne fallait pas rester bloquée sur certaines couleurs, vous me confirmez ?

2. BRANDS : ces marques qu’on aime bien mais qu’on finit toujours par revendre. J’ai remarqué chez moi que je donnais/vendais quasi systématiquement ce que j’avais acheté chez :

- Maje/Sandro/Claudie Pierlot (trop vus et revus)
- H&M et Zara (sauf 2 ou 3 exceptions, et je ne supporte pas le polyester)
- Carven et Marni (pas mon style)
- Alexander Wang (dont j’adore le style, mais y’a un truc qui colle pas)

Je pense qu’on peut facilement allonger cette liste en jaugeant l’éthique ou le rapport qualité/prix. Perso je ne mets jamais les pieds non plus chez The Kooples, je ne supporte pas leur image et leurs campagnes.

3. BUY NO MORE : ce que j’aime, qui me va, que je porte tout le temps… Mais que j’ai déjà en trop d’exemplaires !! et qui reste tentant car je suis sure de ne pas me tromper. Liste non exhaustive :

- Les sweat-shirts : faciles à porter, confortables quand on bosse à domicile/pour aller au sport, on en voit partout. Je crois que j’en ai suffisamment (ahem)
- Les tee-shirts : même combat (j’en ai deux tiroirs pleins, double ahem)
- Les baskets. En gros on aura compris que la tenue casual affiche complet.
- Les jeans. J’ai longtemps eu des problèmes pour trouver la bonne coupe/longueur. Maintenant qu’avec les slims 7/8ème ce problème est réglé il faut que je me mette en tête que je peux retrouver un jean parfait assez rapidement si j’en ai besoin plutôt que de me faire un stock.
- Les ballerines. Je ne porte que deux paires : mes Anniel camel et noires.
- Les manteaux, j’ai tout ce qu’il me faut et ça prend beaucoup de place
- Les vestes en cuir/perfecto. J’adoooore le cuir. Mais 4 ça suffit amplement.
- Les pulls en laine. Ca prend de la place, et c’est le plus risqué à stocker (bonjour les mites).
- Les boots noires, entre 3 et 10 cm, j’affiche complet.
- A vérifier, mais au rythme ou j’ai acquis de la jolie blouse en soie/dentelle/viscose, je crois qu’on arrive à saturation là aussi.

La liste est changeante avec le temps, on ne pense pas systématiquement à tout au départ, et j’espère profiter d’une période d’introspection et de remise en question pour l’affiner.

* il faut que je fasse un EDIT à ma FAQ, mais pour information ne restent pour le moment que les partenariats avec Sarenza et Shopbop (en version réduite)

PS : Fatalement avec tout ça, grosse activité sur le vide-dressing, maintenant et les semaines à venir. Je crois que la règle du “on divise par deux”, va s’appliquer à ce domaine aussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines