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Je ne suis pas musulman, ni chrétien

Publié le 04 février 2015 par Joseleroy

On ne peut "être musulman" ni d'ailleurs chrétien ou juif ou bouddhiste. La religion ne concerne pas ce que nous sommes ! Elle n'a rien à voir avec notre essence.

Car que veut dire "je suis musulman" (ou "je suis chrétien")? cela signifie que j'ai certaines croyances (par exemple qu'Allah est Dieu et que Mahomed est son prophète et que dans une grotte il a vu un ange qui lui a donné une parole) et que je pratique certains rites (je fais la prière tourné vers la Mecque, je vais à la Mosquée, je fais mon pélerinage...). Donc cela a à voir avec CE QUE JE CROIS et CE QUE JE FAIS, non pas avec CE QUE JE SUIS.

Et c'est d'ailleurs pour cela qu'on peut se convertir à une autre religion que la sienne (changer de croyances, pratiquer d'autres rites) ou devenir athée (cesser de croire, cesse de pratiquer). Si j'étais né dans une famille musulmane, mes croyances le seraient, si j'étais dans une famille hindoue, elles seraient hindoues.

Cette précision est fondamentale, car cela signifie que ce que je suis demeure libre de toutes religions : mon essence n'est pas musulmane, juive ou chrétienne, pas plus qu'athée d'ailleurs.

Selon certaines traditions musulmanes, l'apostasie, donc le fait de quitter la religion musulmane, est punie de mort (ex Arabie Saoudite) : pourquoi ? Qu'y a-t-il derrière cette condamnation? Il y a la connaissance que les gens peuvent en effet quitter leur religion parce qu'au centre d'eux-mêmes ils sont au-delà de toutes croyances et de tous rites, ce qu'on essaye d'empêcher par la peur.

Il me parait très important de comprendre que la religion ne concerne que nos croyances et nos pratiques et non notre essence; ainsi nous pouvons plus facilement prendre du recul par rapport à la religion, et nous pouvons cheminer vers la liberté et la découverte de ce que nous sommes vraiment, ce qui est d'ailleurs le but de la spiritualité ! Cela apprend aussi la tolérance envers d'autres croyances.

Le chemin spirituel consiste en effet à se libérer de toutes croyances et même de la croyance en Dieu. Comme le dit Eckhart: "Nous disons donc que l’homme doit être tellement pauvre qu’il ne soit pas un lieu et n’ait pas en lui un lieu où dieu puisse opérer. Tant que l’homme conserve encore en lui un lieu quelconque, il conserve aussi quelque distinction. C’est pourquoi je prie dieu de me libérer de dieu car mon être essentiel est au-dessus de dieu."

Être libéré de la croyance en Dieu permet d'aller vers l'expérience même de l'absolu, au-delà de tout dogme, au-delà de ce que nous avions cru savoir.

Que dieu libère les religieux de la religion !

jlr

EckhartVanEyck


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