Magazine Culture

Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je chronique le dernier des quatre livres Points que j'avais reçu. Souvenez-vous, il y avait le livre de Nicolas Bedos (La Tête ailleurs). Certains ont gagné un exemplaire grâce à un concours en partenariat avec Points. Il y a avait aussi le livre sur Mandela (Le Sourire de Mandela) et celui sur Jack l'Eventreur (Le Livre Rouge de Jack l'Eventreur). Aujourd'hui, je vous emmène au Groenland et en Antarctique avec un aventurier : Nicolas Dubreuil.

Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil

L'histoire débute sur un jeune homme. Nicolas a 18 ans et décide de faire son premier grand voyage tout seul. Un ami de la famille, ancien militaire, l'invite un été au Groenland. Cet ami le fait rêver depuis plusieurs années sur le paysage et la faune de ce pays. Nicolas arrive et ne sait pas véritablement ce qui l'attend. Il se retrouve sur son kayak et doit pagayer à toute vitesse. Il acquière les premiers gestes de survie. C'est un véritable entrainement militaire. Au départ, Nicolas ne comprend pas pourquoi il doit apprendre tout cela. Puis à la moitié de son voyage, cet ami lui dit qu'il doit désormais retourner tout seul à l'aéroport. Il doit se débrouiller et longer la côte du Groenland en kayak.

Nicolas a peur, tombe mais adore cette sensation qui monte progressivement à l'intérieur de lui. Il réussira à atteindre son but mais ce n'est que le commencement pour lui. De retour en France, il épate la galerie en montrant ses photos et racontant ses exploits. Aux prochaines vacances il y retourne avec des amis. Tout s'enchaîne. Pendant des années, il va embarqué des amis avec lui pour des défis de plus en plus durs. Il faut se dépasser. Il a soif d'aventures. Nicolas devient maître de conférence, raconte ses voyages en solitaire ou en tant que guide au Groenland à ses élèves durant un semestre. Puis il retourne explorer le Groenland les trois quart de l'année.

Au bout de quelques années, Nicolas Dubreuil ne supporte plus sa petite vie confortable en France. Il ne rêve que d'aventures et ne se sent plus à sa place devant un amphi. Alors il démissionne et quitte tout. L'aventure c'est sa vie, c'est ce qu'il est et qui il est. Explorer c'est sa passion. Il découvre l'Antarctique, si différent du Groenland, et tombe immédiatement sous le charme. Toutefois, son plus grand amour restera le Groenland (et les Inuits). Au fil des années et des exploits, Nicolas a su se faire accepter par un peuple méfiant envers l'étranger. C'est en échangeant avec les inuits que Nicolas Dubreuil devient un explorateur à part entière. Les inuits lui expliquent la glace, comment survivre, chasser, leurs us et coutumes, leur langue.

J'ai eu un véritable COUP DE CŒUR pour ce livre. Je l'ai dévoré. J'ai regretté qu'il se termine. J'en voulais plus, toujours plus. Nicolas Dubreuil nous explique au fil des pages comment il sent l'aventure monter en lui. Explorer c'est ce qu'il est. Il nous fait partager cette passion c'est tout simplement magique. Par son intermédiaire nous découvrons tout un univers : un peuple, une faune (ours polaire, phoque...). C'est un aventurier. Il nous fait rêver et nous emmène dans un monde presque irréel. C'est ouvrage ne nous dévoile pas seulement le bon côté du métier d'explorateur. Bien évidemment tout n'est pas tout rose (ou plutôt blanc) constamment bien au contraire. Il nous dévoile à quel point il faut s'habituer aux conditions qui sont plus que rudes (des températures qui peuvent aller jusqu'à moins 45), comment il est passé près de la mort en tombant dans l'eau glacée, comment survivre...

Ce pays incroyable a un prix. Si l'on veut pouvoir le découvrir, il faut se surpasser. Ce livre est formidable pour plusieurs raisons. La première c'est parce qu'il vous fait voyager. Un livre qui vous dépayse c'est un excellent livre. La deuxième c'est qu'il montre comment un explorateur doit se surpasser. Etre explorateur dans le milieu polaire est loin d'être une partie de plaisir physiquement et cela peut également être rude mentalement. Enfin, ce livre nous raconte les conditions de vie d'un peuple : les Inuits. Comment des hommes vivent encore simplement malgré des conditions de vie difficiles pour eux notamment à cause des lois sur la chasse. En somme, vous l'avez compris, je deviens de plus en plus accro à cette littérature, notamment à ces explorateurs et mushers des milieux polaires.

Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil

Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil

Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines