Magazine Cinéma

Jupiter : Le destin de l'Univers

Publié le 05 février 2015 par Sebd59 @1_oeil

274557[1]

Jupiter : Le destin de l'Univers (Jupiter Ascending)

Sorti le 04 février 2015

2h07

Action - - - - Aventure - - - - Science-Fiction

D'Andy Wachowski, Lana Wachowski Avec Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean...

Distribué par

929_20131030152953595_jpg-r_160_x-f_jpg-q_x-xxyxx
 

logo[2]
TP
Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…

172029[1]

Presque au fond du trou depuis la sortie de Cloud Atlas, et en perte de vitesse depuis le premier Matrix, Jupiter : le destin de l’univers va-t-il enfin remettre en scelle les Wachowski ?

Un space opéra de 175 millions de dollars, qui flirte un peu avec Star Wars et avec Matrix.

Même si le scénario reste assez basique pour un space opéra, il reste efficace car les deux heures de films ne se font pas ressentir.

236721[1]

Scénario très basique pour un film de science-fiction mais qui a tout de même de sacrés défauts dans sa construction. L’univers de Jupiter : le destin de l’univers est très vaste, beaucoup trop vaste pour qu’un film de deux heures permette de comprendre tous les rouages faisant fonctionner cet univers. Le scénario ne fait qu’effleurer certains détails et se contente du minimum d’explications qui sont éparpillées un peu partout dans le film. De plus, à certains moments, on a l’impression d’avoir louper un moment du film. Peut-être supprimé car ils n’avaient pas assez d’importance ou tout simplement pour raccourcir le film…

524472[1]

L’histoire mêlant science-fiction, action et romantisme, c’est certainement ce côté romantique qui fait avancé l’histoire mais c’est tellement raté et prévisible dès le début du film, et même avant rien qu’en regardant l’affiche définitive du film.

Sans les scènes d’action, le film ne vaudrait pas grand-chose, car le spectacle est principalement là. Les scènes d’action sont assez impressionnantes avec les décors et les effets spéciaux, mais l’on regrette tout de même deux choses. Le premier étant le nombre de ralenti à chaque scène d’action, ralenti mis en place et qui sont dans la droite veine de Matrix. Le second étant dû à la construction même du scénario.

Si les scènes d’action sont nombreuses dans Jupiter : le destin de l’univers, on peut prévoir à chaque fois ce qu’il va se passer et surtout quand cela va arriver. Les scènes d’action sont mise en place avec un système bête et répétitif car c’est toujours la même chose presque jusqu’à la fin du film, c’est-à-dire, Jupiter est en danger, Caine vient la sauver… et c’est cela à chaque fois.

249174[1]

Comme à son habitude, pour ce genre de film, sa force provient des effets spéciaux impressionnants et des décors vertigineux qui semblent avoir bénéficiés de beaucoup plus d’attention que le reste, et principalement de certains costumes qui vont d’un style basique à des trucs que seule Lady Gaga porterait.

On ne va pas s’attarder sur la réalisation des Wachowski car s’il y a bien quelque chose chez eux qui est resté toujours au top, c’est leurs style de réalisation qui sait rester dynamique sans partir dans l’extrême et le grand n’importe quoi.

Le couple Mila Kunis/Channing Tatum fonctionne assez bien à l’écran, même si le jeu est parfois fade dans certaines scènes cela reste tout de même largement regardable. Contrairement à Eddie Redmayne et Douglas Booth qui doivent être en cire car ils sont complètement inexpressif et exagère dans les scènes où ils doivent jouer la colère. Le reste du temps inexpressif et totalement éteint.

Mais ce qui est le plus difficile à supporter dans ce film, c’est les voix de la version française pour les personnages de Balem et Titus. Déjà que les acteurs sont loin d’être bon mais en plus en version française, ils ont récolté des voix qui sont du grand n’importe quoi, apparemment les doubleurs ne savent pas faire des voix de personnages âgés et l’on se retrouve avec une mauvaise imitation de Brando dans Le parrain.

Jupiter : le destin de l’univers reste un film qui marquera le vrai retour des Wachowski au cinéma. Bien meilleur que les dernières productions (principalement Cloud Atlas), on remonte un peu au niveau du premier volet de Matrix. Malheureusement, le scénario reste assez simpliste et trop répétitif par moment. Deux heures de film, c’était beaucoup trop court pour pouvoir assimiler toutes les informations qui sont fournies tout le long du film. D’autant plus que l’on a l’impression que des morceaux manquent dans le montage et que cela sent le film qui a été raccourcis maladroitement par le studio alors que l’on aurait pu avoir une nouvelle saga intéressante plutôt qu’un seul film (pour le moment).

etoile-20jaune-1-4c90dc
etoile-20jaune-1-4c90dc
etoile-20jaune-1-4c90dc
etoile-20jaune-1-4c90dc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebd59 10 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines