Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 06 février 2015 par Ericguillotte
vendredi 6 février 2015

- qu’on peut prolonger le débat, revenir sur des infos de la veille, ou d’avant, ou de la veille d’avant, ou de l’avant-veille. A propos de la pollution automobile, de la pastille verte, des mesures annoncées par la ministre, revenons sur un détail. La Fondation Nicolas Hulot salue l'instauration d'une nouvelle prime, de 500 euros, pour permettre aux ménages non imposables de remplacer leur vieux diesel, de plus de 13 ans, par un véhicule essence neuf ou d'occasion. Clarifions. Une famille qui a un tel véhicule, une famille non imposable, a-t-elle sérieusement les moyens de s'offrir une voiture propre avec une telle prime, puisque, si on réfléchit un peu, posséder un véhicule de plus de 13 ans, et être non imposable, signifie généralement qu'on manque de moyens pour s'en offrir un plus récent ? Je demande ! 500 euros suffiront-ce ? Je demande ! Quand on est plus d’un, disons au moins deux, on peut inciter, inviter, convier, exhorter l’autre à réfléchir ensemble, à deux, et à deux fois.

- qu’on a beaucoup moqué la cote de popularité de François Hollande. Moi le premier. Elle atteignait des profondeurs quasi abyssales, des records inégalés. Ce genre d’info, lorsqu’on a l’esprit caustique, on en sourit, puisque ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles, ça chasse les nuages, et fait briller le soleil, parfois, aussi. Ces derniers jours, cette cote fait une remontée spectaculaire. Toujours assez basse, à 29%, mais elle flambe. Puisque le chômage a encore augmenté en décembre pour atteindre, lui aussi, un nouveau record, ça ne peut pas être la raison de la spectaculaire hausse de 10 énormes points. La victoire des handballeurs français ? Elle est trop récente pour avoir eu un effet sur les sondés. Alors donc la gestion des attentats ? C’est pourtant simple d’être digne quand c’est si grave. Ça s’applaudit ça ? Le chômage en décembre atteignait 9,9%. S’il passe à 10, François retombe à 15 ? S’il descend, enfin, on ne sait comment, à 5, le président sera à 95 ? Je demande. Quand on est plus d’un, disons au moins deux, on peut inciter, inviter, convier, exhorter l’autre à réfléchir ensemble, à deux, et à deux fois.

- qu’on a déjà évoqué la légalisation, la dépénalisation du cannabis. Les questionnements autour de la question ont fusé. Ressortons le dossier, nos fiches, nos notes, nos réflexions. Depuis le 1er janvier 2014, la vente de marijuana est légale au Colorado. Les consommateurs âgés de plus de 21 ans peuvent se procurer librement le psychotrope dans plusieurs dizaines d'établissement. Voyons voir les fruits de la chose, analysons l’année écoulée. L’Etat du centre des Etats-Unis a gagné tellement d’argent grâce à l’usage récréatif du cannabis qu’il va devoir en rendre à ses contribuables. Le Colorado touche, en effet, 28% du montant de la marchandise vendue. Que faire ici ? Cela nous délesterait-il de diverses autres taxes ? Qu’en est-il de la santé de la population de l’état américain ? Y a-t-il plus d’accidents de la route ? Moins ? Plus de crimes ? Moins ? Sont-ils plus zens ? L’élément recettes fiscales nous permet-il, seul, d’alimenter notre discussion ? Quand on est plus d’un, disons au moins deux, on peut inciter, inviter, convier, exhorter l’autre à réfléchir ensemble, à deux, et à deux fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines