Magazine Culture

Mère forte à agitée de Jenny Jagerfeld

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Mère forte à agitée de Jenny Jagerfeld

Hello,

je voudrais vous parler aujourd'hui d'un roman pour adolescent qui est sorti mercredi en librairie. Il faisait partie d'un lot pour le concours des 3 ans du blog, c'est une traduction du suédois réalisée par Agneta et Marianne Segol aux éditions Thierry Magnier : Mère forte à agitée de Jenny Jägerfeld. C'est un ouvrage sur lequel j'ai eu la chance de travailler pendant mon stage, une lecture vraiment marquante, un coup de coeur !

Mère forte à agitée de Jenny Jagerfeld

Pendant un cours de travaux manuels au lycée, Maya fait une fausse manœuvre et se coupe le bout du pouce gauche. C'est sur cette scène choc que s'ouvre le récit, et son fil conducteur sera le sang de la jeune fille, qui enchaîne les accidents et maladresses.
Maya a 17 ans et vit avec son père en Suède. Elle voit sa mère un week-end sur deux. C'est une jeune fille au caractère bien affirmé, la tête pleine de questions et de doute, au style vestimentaire particulier (elle emprunte notamment l'ancien uniforme de fanfare de son père).
Jana, la mère de Maya, est psychologue, très organisée, intelligente mais aussi bourrée de tocs et peu sociable. La jeune fille a appris à accepter son comportement et admire la force de sa mère. Pourtant après l'accident du pouce, elle ne parvient pas à la joindre. Sa mère ne la rappelle pas et encore plus étrange, n'est pas sur le quai de la gare à l'arrivée de Maya pour le week-end.
Maya va alors enquêter sur la " disparition " de sa mère. Elle fouille dans la boîte mail de son père et sur son Facebook, elle appelle les personnes susceptibles de savoir où pourrait être sa mère, mais sans succès. Elle est toute seule dans la maison de Jana et décide de ne pas en parler à son père. Elle fait alors la connaissance du voisin de sa mère, et voilà qu'une curieuse histoire d'amour commence entre eux.
Après plusieurs jours, un mail retient l'attention de Maya. Sa mère a écrit à son père et lui explique sa découverte. Elle a consulté des collègues et le diagnostic est tombé, Jana est atteinte du syndrome d'Asperger.

Cette histoire à la fois drôle et tragique est un mélange original d'histoire d'amour, de farce, de poésie et de roman de suspense. Elle s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux ados. Les sentiments, commentaires, et l'auto-dérision de la jeune fille se trouvent au centre du roman, comme ses relations avec ses parents et ses amis, qui occupent aussi une place importante.

Mère forte à agitée de Jenny Jagerfeld

Mère forte à agitée de Jenny Jagerfeld

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines