Magazine Culture

Circuit en ecosse

Publié le 06 février 2015 par Aelezig

03

Encore un petit circuit fictif ! Que j'aimerais bien faire un jour !

Tout commence à Edimbourg et tout finit à Edimbourg. Un petit tour de presque toute l'Ecosse.

On prend la direction d'Aberdeen et l'on découvre d'abord le pittoresque village de Saint Andrews, entouré de belles plages au bord de la mer du Nord. Il s’agit de la capitale mondiale du golf. Saint Andrews possède aussi la plus vieille université d’Ecosse et l’une des plus renommés de Grande-Bretagne où a étudié le Prince William. On peut découvrir les ruines de la cathédrale de et celles du château qui se tient sur un promontoire rocheux surplombant la mer.

z34
 

Toujours sur la route d'Aberdeen, visite du château de Glamis, XIVe, qui fut la maison d’enfance de la mère de l'actuelle reine Elizabeth et lieu où la légende situe le Macbeth de Shakespeare. Les moulures des plafonds de Glamis sont remarquables par leur détail et leur conservation. Après la visite, pourquoi pas un tea-time (thé ou café et scones) ? 

Visite d'Aberdeen, troisième ville d'Écosse, sur les bords de la mer du Nord, grâce à laquelle elle est la capitale européenne du pétrole offshore. Il s'agit d'une des villes les plus riches du Royaume-Uni. Elle possède plusieurs surnoms : The Granite City (la ville de granit), The Grey City (la ville grise) et The Silver City with the Golden Sands (la ville argentée aux sables d'or. Ces surnoms sont tirés du granit utilisé pour construire les bâtiments de la ville ainsi que du sable de ses côtes. D'autres surnoms, liés à la découverte de pétrole dans la mer du Nord durant les années 1970The Oil Capital of Europe (la capitale pétrolière de l'Europe) ou The Energy Capital of Europe (la capitale de l'énergie européenne). Elle n'en reste pas moins coquette : Aberdeen a remporté 10 fois le concours des villes et villages fleuris du Royaume-Uni.

z35

Château de Glamis

On suit la route vers la vallée de la Speyside dans les Highlands pour la visite d’une distillerie, avec dégustation de whisky... si on veut. Cette région recueille la plus grande concentration de distilleries de whisky au monde (plus de trente). On continue vers le nord-est à la découverte de la Cathédrale d’Elgin. Certains affirment que cette cathédrale a été la plus belle d’Ecosse. Aujourd’hui ses majestueuses ruines témoignent d’un riche passé. Je préconise un petit arrêt au magasin de Johnstons of Elgin datant de 1797, réputé pour ses cachemires et ses tweeds ; juste pour le plaisir des yeux peut-être !    Direction l’île de Skye, dont la beauté des paysages a attiré un grand nombre d’artistes, d’écrivains, et de voyageurs pendant des siècles. Visite de Portree, qui possède beaucoup de charme, sans doute grâce aux couleurs vives des maisons donnant sur la mer. Puis on continue par les routes typiques de Skye et on passe au pied des imposantes montagnes de Cuillin. Visite des ruines du château d’Armadale et de ses jardins. Le château est abandonné mais les jardins sont entretenus magnifiquement et un musée est consacré à l’histoire du Clan MacDonald, l'un des plus grands d'Ecosse, et à l’île. 

z36

Ile de Skye

On quitte l'île pour prendre la direction d’Oban et on s'arrête visiter les jardins d’Arduaine. Ce jardin bénéficie des courants chauds du Gulf Stream. Les rhododendrons sont spectaculaires et les azalées, les magnolias et de nombreux autres arbustes emplissent le jardin de leurs parfums et de leurs couleurs. Arrêt à Luss, un des plus jolis villages d’Écosse avec de petites maisons très pittoresques et une superbe plage sur le lac Loch Lomond.    Puis route vers Glasgow et tour panoramique de la ville. Glasgow a été élue capitale britannique de l’Architecture et du Design en 1999 notamment grâce au riche patrimoine légué par l’architecte et designer d’Art Nouveau : Charles Rennie Mackintosh. Son architecture victorienne est aujourd’hui prise d’assaut par les bars à la mode et les restaurants de standing. Visite de la Cathédrale de St Mungo (XIIIe siècle), la seule cathédrale médiévale à avoir survécu après la Réforme. L’architecture de l’édifice est remarquable avec des hautes fenêtres, des murs de pierre sombre abritant une magnifique nef voûtée de style gothique. 

z37

Route vers Edimbourg pour une journée consacrée à la capitale écossaise. Il faut visiter la vieille ville : son quartier médiéval, l’artère principale, le Royal Mile qui relie les deux centres historiques royaux, le château d’Edimbourg au Palais Royal de Holyrood ; et la nouvelle, construite au XVIIIe siècle, avec ses maisons géorgiennes et ses hôtels particuliers aux façades néo-classiques, agrémentés de grands parcs bien entretenus. Visite du château d’Edimbourg, qui coiffe un piton abrupt. On y découvre, entre autres, les appartements des rois Stuart ainsi que les Joyaux de la Couronne, les plus anciens d’Europe.

z46

Quand c'est qu'on y va ???????????   Jour 04

INVERNESS – LOCH NESS – ILE DE SKYE • (185 km/env. 3h30)

Poursuite vers le sud et visite du Centre des visiteurs du champ de bataille de Culloden, qui reproduit une scène de la dernière importante bataille ayant eu lieu sur le sol britannique. Cette bataille marque l’échec final des royalistes jacobites en Écosse, et la fi n des espoirs de restauration de la lignée des Stuarts sur les trônes d’Écosse et d’Angleterre. Le paysage accidenté de la bataille a été reconstitué. Déjeuner. Départ pour une visite du château d’Urquhart, qui occupe une position stratégique sur un promontoire rocheux dominant le Loch Ness, surprenant lac connu dans le monde entier pour son mystérieux habitant, le monstre Nessie. Route vers le sud et l’ouest. Arrêt photo au château d’Eilean Donan, l’un des plus célèbres d’Ecosse, situé sur une île au point de rencontre de trois lochs, il servit de décor au fi lm Highlander. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Skye. Jour 05

ILE DE SKYE – CHÂTEAU D’ARMADALE – OBAN • (190 km/env. 4h)

Vous découvrirez l’île de Skye, dont la beauté des paysages a attiré un grand nombre d’artistes, d’écrivains, et de voyageurs pendant des siècles. Visite de Portree, qui possède beaucoup de charme, sans doute grâce aux couleurs vives des maisons donnant sur la mer. Vous continuerez par les routes typiques de Skye et passerez au pied des imposantes montagnes de Cuillin. Déjeuner. Visite des ruines du château d’Armadale et de ses jardins. En 1925, le château fut abandonné par la famille MacDonald et tomba en ruine. En revanche, les jardins autour du château sont entretenus magnifiquement et un musée, sur le site, fut consacré à l’histoire du Clan MacDonald et à l’île de Skye. Outre l’histoire du clan MacDonald, l’un des plus grands clans écossais, le musée relate aussi l’histoire des seigneurs et des chefs de clan. Embarquement sur un ferry en direction de Mallaig. Dîner et nuit à Oban. Jour 06

OBAN – JARDINS D’ARDUAINE – LOCH LOMOND – GLASGOW • (170 km/env. 3h)

Sur le trajet d’Oban à Glasgow, visite des jardins d’Arduaine. Ce jardin bénéfi cie des courants chauds du Gulf Stream. Les rhododendrons sont spectaculaires et les azalées, les magnolias et de nombreux autres arbustes emplissent le jardin de leurs parfums et de leurs couleurs. Arrêt à Luss, un des plus jolis villages d’Écosse avec de petites maisons très pittoresques et une superbe plage sur le lac Loch Lomond. Déjeuner en cours de route. Puis route vers Glasgow et tour panoramique de la ville. Glasgow fut élue capitale britannique de l’Architecture et du Design en 1999 notamment grâce au riche patrimoine légué par l’architecte et designer d’Art Nouveau : Charles Rennie Mackintosh. Son architecture victorienne est aujourd’hui prise d’assaut par les bars à la mode et les restaurants de standing. Visite de la Cathédrale de St Mungo (13e siècle), la seule cathédrale médiévale à avoir survécu après la Réforme. L’architecture de l’édifice est remarquable avec des hautes fenêtres, des murs de pierre sombre abritant une magnifique nef voûtée de style gothique. Dîner et nuit dans la région de Glasgow. Jour 07

GLASGOW–EDIMBOURG • (80 km/env. 3h)

Route vers Edimbourg pour une journée consacrée à la capitale écossaise, inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Visite panoramique et découverte des deux aspects de la ville : la old town et la new town (vieille ville et ville nouvelle). La vieille ville et son quartier médiéval, l’artère principale, le Royal Mile qui relie les 2 centres historiques royaux, le château d’Edimbourg au Palais Royal de Holyrood. Découverte de la nouvelle ville construite au 18e siècle, ses maisons géorgiennes et ses hôtels particuliers aux façades néo-classiques agrémentés de grands parcs bien entretenus. Visite du château d’Edimbourg, un des joyaux de la Couronne d’Ecosse qui coiffe un piton abrupt. Dans l’enceinte, vous verrez la Pierre de la Destinée, les appartements des rois Stuart ainsi que les Joyaux de la Couronne, les plus anciens d’Europe. Déjeuner. Temps libre dans l’après-midi pour musarder dans la ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel en centre-ville d’Edimbourg. Jour 08

EDIMBOURG – PARIS

Libre jusqu’au transfert pour l’aéroport d’Edimbourg et envol pour Paris.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines