Magazine Conso

Tue-Loup - La Bancale

Publié le 14 juin 2007 par Unjouruncd

Hier j'ai eu grosse envie d'écouter un album de Tue-Loup ... me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas l'expliquer (peut-être parce que j'écoutais beaucoup La Maison Tellier en ce moment) ! Par contre je vais tenter de vous donner envie de connaître ce groupe (si ce n'est déjà le cas) et surtout cet album La Bancale.

Tue-Loup - La Bancale

est un groupe sarthois qui tire son nom d'un lieu-dit près de Dollon, La Bancale est leur second album sorti chez Pias en 1998.
La Bancale commence par un morceau instrumental Les Vanneaux qui donne le ton à l'album. Ensuite on entend la voix rauque, mélodieuse (qui fait penser à Miossec) de Xavier Plumas, sur En rasant les murs.

J'apprécie énormément le titre Putain d'été qui se passe en plein mois de juillet et raconte l'histoire d'une rupture compliquée avec une mélodie douce et lente. L'artiste Viou Pitard chante Kaj Maj, inspiré par un poème tzigane. Tue-Loup reprend aussi (bien avant Bruel) le magnifique titre Mon amant de Saint-Jean. Je terminerais ma description de l'album de l'album par le morceau Morphée, impressionnant, plutôt sombre voire glauque mais splendide.

Pour la petite info, Tue-Loup avait sorti un premier album éponyme qu'ils avaient enregistré dans une ferme. Cet album eu le droit à un article dans les Inrocks.

Même si Tue-Loup a vendu quelques albums surtout avec leur troisième, La Belle Inutile, ils méritent beaucoup plus de succès qu'ils n'en ont. Un groupe rock, folk avec des textes rudes, beaux, bien écrits, avec un univers, des mélodies parfois douces, punchies ... un groupe comme il y en a peu en France mais que je n'ai encore malheureusement pas vu sur scène.

Les Vanneaux / Tracklist : 1. 2. En Rasant Les Murs / 3. Morphee / 4. Putain D'ete / 5. Venez Voir Le Decor / 6. Kaj Maj / 7. Le Nœud / 8. La Bougie / 9. Mon Amant De Saint-Jean / 10. Veltra / 11. Quittons La France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unjouruncd 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte