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Les principes de base pour créer une communauté Web enrichissante

Publié le 11 février 2015 par Kimauclair

Dans son article Basic Principles Of Building Online Communities , Richard Millington fait un rappel des principes de base pour la mise en place d'une communauté Web. Je me suis permis de m'en inspirer en l'adaptant en fonction de mon expérience avec MacQuébec.

Voici donc des notions de base que vous devez considérer pour bâtir une communauté Web enrichissante.

1. Trouvez une niche

C'est en déterminant la niche de votre communauté que vous arriverez plus facilement à rassembler les gens. MacQuébec s'adresse, par exemple, uniquement à tout ce qui tourne autour de l'univers Apple.

2. Soyez patient

Comme déjà mentionné dans mon article " les 5 phases de création d'une communauté Web " , une communauté peut prendre plusieurs mois, voir des années à se développer. Il faut être patient, car il va toujours y avoir des ajustements à faire en cours de route. Pour avoir un bon résultat, une personne à temps plein doit être disponible pour l'animer et être accompagnée de ressources pour la gestion de celle-ci.

3. Commencez petit

Évitez de voir trop gros dès le départ. Commencez doucement et ajustez-vous en fonction des besoins réels des premières personnes qui adhéreront à votre communauté. Elles vous proposeront des idées et participeront également à son évolution, ce qui vous permettra de réduire les coûts de démarrage et de vous concentrer sur l'activité de celle-ci. MacQuébec, qui a plusieurs divisions aujourd'hui, a débuté, par exemple, avec un forum.

4. Concentrez-vous sur les membres actifs.

Les membres actifs de votre communauté sont une statistique importante à considérer. En vous intéressant à eux par des échanges ou des sondages, vous comprendrez mieux leur comportement. Cela vous sera utile pour mieux accompagner les nouveaux arrivants.

5. Optez pour une plate-forme simple

Il existe plusieurs outils pour bâtir sa communauté hébergée en fonction de votre budget. Vous pouvez débuter, par exemple, avec un groupe Facebook privé, un groupe Linkedin, Ning ou encore Assurez-vous d'avoir une plate-forme simple qui répond réellement à vos besoins. Retirez toutes les fonctionnalités qui ne vous permettent pas de garder une forte concentration de l'activité. Faites des tests au besoin et optimisez régulièrement celle-ci.

6. Donnez une personnalité à votre communauté

Lorsque vous animez une communauté Web, vous devez utiliser un ton et une ligne de conduite qui s'adresseront à votre public cible. Pour bien déterminer votre public cible, inspirez-vous des valeurs de votre entreprise, de son environnement et du profil moyen des membres qu'elle rejoint.

7. Donnez un rôle précis à certains membres de votre communauté

En s'impliquant davantage, les membres veulent s'assurer que leur contribution pourra être visible par un grand nombre de personnes. Vous devez les garder motivés afin qu'ils puissent continuer de contribuer à votre communauté. Donnez-leur une responsabilité précise au sein de celle-ci.

8. Créez des contenus

Que ce soit des vidéos, podcasts, images ou articles, le contenu est une belle façon d'attirer de nouveaux membres, mais également de mettre en valeur ceux qui sont déjà très actifs au sein de la communauté. Pour MacQuébec, par exemple, j'ai réalisé plusieurs entrevues qui mettent en valeur leur passion pour leur métier ou profession et l'univers d'Apple.

9. Planifiez des évènements et des activités

Pour tenir l'engagement et stimuler l'activité dans votre communauté, planifiez des rendez-vous réguliers avec vos membres. Les podcasts de MacQuébec, par exemple, en sont un bel exemple.

10. Modérez, mais pas trop.

Encouragez les débats dans votre communauté. Cela est enrichissant et permet à vos membres d'apprendre des expériences des autres.

11. Concentrez-vous sur ce qui a réellement un impact pour votre communauté

Vous ne pouvez pas passer votre temps à essayer de vous débattre sur un sujet ou tenter de changer le comportement d'un tel ou tel membre. Prenez des décisions qui vous permettent de mieux gérer ces situations. Concentrez-vous sur les activités et projets qui peuvent avoir un meilleur impact sur votre communauté à long terme et sur le plus grand nombre de personnes. En tentant de résoudre un conflit entre deux membres, par exemple, vous vous empêchez de réaliser un ebook qui met en valeur tous les membres de votre communauté et qui risque de lui donner beaucoup de visibilité.

12. Faites en sorte que vos membres apprennent régulièrement au travers de votre communauté

Il est fort possible qu'un de vos membres se perde au travers des différentes informations que vous diffusez. Assurez-vous que tous les membres soient bien informés. Guidez-les afin qu'ils puissent vivre une expérience enrichissante. Avec MacQuébec, nous nous inspirons, par exemple, des grands journaux en réalisant des dossiers. Je résume plusieurs articles portant sur le même sujet en un seul . Il s'agit d'une façon parmi plusieurs que vous pouvez utiliser.

13. Faites régulièrement de la veille

Il existe différents blogues comme celui de qui fournissent des astuces pratiques pour vous donner des idées pour améliorer l'engagement de vos membres. Surveillez également ce que font les grandes entreprises. Cela peut vous inspirer. Créez-vous également un compte et abonnez-vous à différents blogues en lien avec votre niche afin de toujours avoir des idées de sujets.

Voilà. Je crois qu'il s'agit d'un bon départ si vous débutez. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à assister à ma formation : Créer, animer et gérer une communauté Web enrichissante.

Pour ceux qui possèdent déjà une riche expérience dans ce domaine d'activité, qu'ajouteriez-vous à cette liste ? A+

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