Magazine Internet

Lutter contre la pub sur internet avec Adblock Plus

Publié le 28 mai 2008 par Simplicitevolontaire

La publicité sur internet est omniprésente, envahissante et génère de multiples problèmes :

Tout dabord c’est le web qui se forme autour de la pub et non le contraire. Aujourd’hui tout projet web qui est lancé a pour but de faire venir un maximum de monde pour générer un maximum d’argent grâce aux revenus publicitaires. Quelques exceptions cependant comme wikipedia et le blog sur lequel vous lisez cette article en ce moment:) . J’ai naturellement était tenté d’afficher de la pub mais dans une démarche de simplicité volontaire, j’en ai conclu qu’elle ne m’était pas utile.

Je pense que le web doit être une source d’information choisi et non subi. Aujourd’hui vous pouvez trouver facilement un hébergement pour un site perso avec un nom de domaine inclus à moins de 1,5 € par mois, je ne pense donc pas qu’il soit utile de mettre de la pub.

Mais comme on est “obligé” de subir cette pub incessante, je vous propose d’installer un “addon”( application supplémentaire) au navigateur mozilla firefox pour bloquer la quasi-totalité des pubs ce trouvant sur les sites. Voila une solution simple et efficace pour combattre la pub sur internet.

Installation :

  • Vous devez avoir firefox ou si vous ne l’avez pas vous pouvez le télécharger gratuitement à cette adresse : Mozilla firefox

Firefox est libre et compatible Linux, Windows et Mac os. Firefox sera le sujet d’un prochain article si vous voulez obtenir plus d’infomation, notamment sur la notion de logiciel libre.

  • Vous devez installer l’addon en allant sur cette page : Adblock Plus

Vous cliquez sur “Ajouter à firefox”, puis il faut autoriser l’application à s’installer.

Pour cela, suivez ce guide : Guide pour installer une extension

  • Au redémarrage de firefox choisissez la liste fr puis validez.

- Cependant si vous souhaitez afficher la pub sur un site précis, vous avez juste à cliquer sur l’icone ABP ( en haut à gauche de votre naviguateur) et sur “Désactiver sur le site ….”

Vous êtes maintenant protégés contre la pub sur internet.

**REFLEXIONS UTOPIQUES**

Si tout le monde possédait cet outil, les annonceurs ne mettraient plus de pub sur internet. Le web serait alors totalement différent et reposerait sur d’autres valeurs, plus saines je pense.

Pour ceux qui pensent que la fin de la pub sur internet serait la fin du tout gratuit, je leur dis oui. Mais si nous réfléchissons à l’ensemble du système,  nous comprenons que c’est nous qui payons la pub. Hors si les annonceurs économisent sur la pub sur internet, cela se ressentirai dans les prix, vous auriez donc plus de pouvoir d’achat, et ce pouvoir d’achat pourrait être utilisé pour payer les différents services que vous utilisez sur internet. Cela ne me choquerait donc pas de payer par exemple 1 euro par mois pour aller sur youtube…

Commencons donc par bloquer la pub, avec Adblock Plus qui a déjà était téléchargé 18 904 731 de fois à l’heure où j’écris ces mots!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire