Magazine Maladies

Erythème fessier du nourrisson

Publié le 12 février 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


newborn-baby-boyL’érythème fessier est un terme médical signifiant une rougeur au niveau des fesses du nourrisson.

C’est la dermatose la plus répandue chez le nourrisson (prévalence entre 30 et 50%).

Même s’il est souvent bénin, l’érythème fessier est inconfortable pour l’enfant et, mal pris en charge, il peut être le siège d’une surinfection.

Voici quelques conseils pour l’éviter ou le soigner…

Qu'est-ce qu'un érythème fessier? SelectAfficher

Au départ, l’érythème fessier présente dans sa forme débutante une simple rougeur sur les zones convexes, en contact avec les selles et les urines. S’il n’est pas traité à temps, il vas s’étendre à toute la zone en contact avec la couche, puis apparaîtront:  des papules, des pustules ou une érosion, ou une coloration rouge vive (surinfection par  Candida albicans).

  • Les lésions en W, se situant sur les faces rebondies, sont les plus fréquentes.
  • Si les rougeurs s’étendent des plis inguinaux à la vulve chez les fillettes, et à l’anus chez les petits garçons, on parle de dermite en Y.

Comment se produit un érythème fessier? SelectAfficher

La peau de votre bébé est très fine et perméable et les fesses rougissent très facilement car elles se trouvent au contact prolongé des fibres synthétiques des couches des urines et des selles ou des produits de toilette non adaptés.

De plus l’occlusion des couches entretient la macération. En l’espace de quelques heures la peau des tout petits peut devenir écarlate et très douloureuse.

Les agents qui irritent les fesses de bébé

Humidité: Un excès d’humidité peut exercer un stress mécanique (gonflement des cellules, formation de poches d’eau dans les espaces extracellulaires…) et aboutir à une macération et à l’altération de la fonction de barrière de la couche cornée. L’humidité excessive rend également la peau plus sensible aux frottements contre les couches. La macération rend la peau plus perméable aux agents chimiques et expose à une prolifération bactérienne ou mycosique.

Irritants physiques et chimiques:

  • Un nettoyage des fesses très fréquent, avec des frictions peut être une source importante d’irritation.
  • Certains savons (sels sodiques d’acides gras) et d’autres produits utilisés pour le nettoyage cutané (alkylsulfates…) peuvent être agressifs, même sur une peau saine. Attention aussi aux lingettes, très pratiques mais parfois irritantes.
  • La prise de traitements antibiotiques peut aussi être responsable d’érythèmes fessiers.

Selles et urines : Les selles contiennent des enzymes impliqués dans le processus de digestion; ces enzymes sont inactivées physiologiquement. Le mélange de selles et d’urines dans les couches permet aux bactéries contenues dans les selles de transformer l’urée en ammoniaque, provoquant une alcalinisation de la peau et des selles. L’élévation du pH augmente ainsi la perméabilité de la couche cornée et réactive les enzymes digestives qui attaquent alors la peau.

Quels sont les bébés les plus à risque?

  • baby-girl
    Les nourrissons à terrain atopique sont plus facilement sujets à l’érythème fessier.
  • Les bébés dont les couches sont changées trop rarement. Un nouveau-né urine environ 12 fois par jour!
  • Les bébés qui sont en poussée dentaire (modification des selles, plus acides, plus liquides)
  • Les bébés qui ont des diarrhées irritantes.

Comment changer la couche de bébé? SelectAfficher

Conseils généraux sur les couches

Changer votre bébé après chaque tétée, chaque selle ou dès que le change est mouillé. Idéalement les couches doivent être changées environ toutes les 2 heures les premiers mois, puis 5 à 6 fois par jour et au minimum après chaque selle.

Ne changez pas votre bébé en hauteur car il risque de tomber. De nombreux accidents ont lieu lors de ces manipulations.

Adaptez la taille des couches à celle de votre enfant : une couche trop petite provoque des frottements mécaniques responsables d’érythème fessier et ne protège pas aussi bien des fuites éventuelles. N’hésitez pas à changer la marque des couches si vous suspectez une intolérance.

Dès les premiers signes de rougeur, utiliser des sous couches en coton type Cotocouche® pou isoler la peau très fragile de bébé de la cellulose irritante des changes pour bébé

Comment nettoyer les fesses de bébé?

Nettoyez votre bébé de devant en arrière (de la partie propre vers la partie sale). Si bébé est un garçon positionnez  sa verge vers le bas pour éviter qu’il ne se mouille le ventre.

  • En présence d’urines seules, rincer à l’eau (brumisateur d’eau thermale ou eau de toilette) y compris si vous utilisez un lait de toilette et tamponner pour sécher.
  • En cas de selles, utiliser des savons « sans savon » type surgras ou syndet ou des lotions micellaires ou des laits de toilette ou du liniment oléo calcaire car l’épiderme des petits est très fragile.

Bioderma® ABCDerm H2O, Babylena® Fluide nettoyant sans rinçage, Bébé Biafine® Eau nettoyante, Uriage® bébé Première Eau Nettoyant sans rinçage, Saforelle® bébé, Weleda® Bébé crème lavante au calendula…

  • Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux (hydroxyde de calcium). Le pH alcalin de l’eau de chaux permet de neutraliser l’acidité des urines. Il est intéressant pour nettoyer les fesses de bébé car il ne nécessite pas de rinçage, et possède en plus, des propriétés protectrices et émollientes. Malin pour le sac à langer, le liniment oléo-calcaire existe aussi en dosettes
  • Éviter les lingettes sans rinçage et les produits alcoolisés qui piquent et qui agressent la peau.
  • Préférez les lingettes sans parfum et garanties hypoallergéniques

BABYGELLA® lingettes, Bioderma® ABCDerm H2O Lingettes dermatologiques, Mustela® bébé lingettes dermo apaisantes, Mitosyl® lingettes, Babylena® lingettes, Klorane®, lingettes nettoyantes, Uriage Bébé Première Eau Lingettes Nettoyantes …

  • Bien sécher la peau de bébé après chaque lavage surtout au niveau des plis en tamponnant et non en frottant. Dans la mesure du possible, laissez les fesses de bébé à l’air quelques minutes avant de mettre une nouvelle couche

Faut-il mettre un crème après la toilette?

Il est inutile d’appliquer une crème protectrice en l’absence d’irritations (sauf pour les enfants particulièrement sujets aux érythèmes fessiers).

  • Ne pas appliquer de crèmes occlusives et/ou très grasses.
  • Préférer une pâte à l’eau à appliquer en couche épaisse. Une pâte à l’eau est une préparation à base d’un mélange de glycérine et d’eau à laquelle on ajoute des poudres comme l’oxyde de zinc. Ces pâtes à l’eau ont l’avantage d’avoir un fort pouvoir couvrant sans être occlusif et se rincent facilement.

ABCDerm® Change, Aloplastine®, Babyléna® crème soin pour le change, Babygella® pâte dermique couvrante, Bébé Biafine® Crème pour le change, Bépanthène®, Lutsine Eryplast®, Oxyplastine®, Saforelle® Bébé Soin protecteur,Uriage® 1er Change, WELEDA® crème pour le change …

  • En cas de macération, dans les plis notamment, appliquer après la toilette la lotion asséchante Cicalfate Avène®

Pas de talc

Eviter le talc si la peau est à vif; il colle et irrite la peau au contact des urines: son accumulation favorise les surinfections; son inhalation peut être dangereuse pour les voies respiratoires du nourrisson.

Agir dès les premières rougeurs SelectAfficher

  • Ne pas attendre, agir dès les premier signes
  • Pour éviter la macération; laisser les fesses de bébé le plus souvent à l’air sur une alèse ou une serviette. La macération entraîne une prolifération microbienne et l’activation des enzymes contenues dans les selles et qui sont très agressives pour la peau.
  • Faire des bains de siège antiseptiques pour augmenter l’efficacité : Septivon® dilué (1 c à soupe pour 5 litres d’eau)
  • Choisir des couches non allergisantes, bien tolérées par votre bébé. Insérer dans le change de bébé des Cotocouches® en coton afin de ne pas irriter d’avantage les fesses de bébé.
  • Éviter les couches réutilisables chez le nourrisson sujet aux érythèmes fessiers

Surveiller les dents de bébé SelectAfficher

dent-bebe

La percée dentaire entraîne une irritation des gencives mais aussi de toute la muqueuse digestive; du coup les diarrhées sont fréquentes et les selles contiennent des enzymes digestives très agressives pour l’épiderme.

Le traitement homéopathique de la percée dentaire peut prévenir l’érythème fessier dans ce cas.

Quand faut-il consulter? SelectAfficher

  • medecin
    Si les rougeurs ou les suintements ne disparaissent pas au bout de 5 jours, il faut consulter votre médecin (signe d’une surinfection par un champignon le plus souvent).
  • En cas de fièvre, de diarrhée et ou de perte de poids associés
  • En cas de papule, pustule, érosion, desquamation, fissure souvent signe de surinfection: un prélèvement est alors nécessaire avant tout traitement.
  • Si érythème de la tête et du tronc (érythrodermie de Leiner-Moussous)

Dans ces cas, une consultation médicale s’impose

Traitement

Faut-il traiter un érythème fessier? SelectAfficher

Il est indispensable de traiter rapidement un telle dermite car, en l’absence de traitement, il existe un risque de surinfection candidosique (aspect rouge vif) ou bactérienne (apparition de papules, de pustules ou d’érosions).

Soigné à temps l’érythème disparaît en quelques jours sans laisser de traces.

Le traitement de l’érythème fessier repose principalement sur les mesures d’hygiène: suppression de la macération et réduction des frottements.

Il est différent selon le stade de l’érythème fessier

Si la peau est au stade de simples rougeurs SelectAfficher

bepanthen pommade

Seule la pommade Bépanthène® peut être utilisée chez le nourrisson et l’enfant et pas la crème car du propylène glycol est présent dans Bépanthène® crème

Appliquer une crème pour le change à base d’oxyde de zinc, de sulfate de cuivre (pâtes à l’eau), ou de dexpanthénol. L’oxyde de zinc est astringent, antiseptique, isolant et absorbant. Les pâtes à l’eau traitent efficacement les érythèmes naissants en neutralisant les enzymes agressives des selles.

Aloplastine®, Babyléna® crème soin pour le change, Bébé Biafine® Crème pour le change, Bépanthène®, Bioderma® ABCDerm Change Intensif, Uriage® 1er Change, Lutsine Eryplast®, Babygella® pâte dermique couvrante, Natessance® crème pour le change bio, Saforelle® Bébé Soin protecteur, Oxyplastine®…

Il est possible aussi d’appliquer un soin hydratant et protecteur à effet barrière pour faire barrière à l’humidité si vous êtes obligé de lui mettre des couches

AQUAPHOR, Cavillon®, Klorane Eryteal®, Mitosyl®, Zincospray®…

Des soins cicatrisants ont été conçus pour réparer au plus vite la peau de bébé: Cicalfate® Avène, SVR bébé ® Hydracuivre, Ialugen Family Soin Erythèmes fessiers. En cas de macération, dans les plis notamment, appliquer après la toilette la lotion asséchante Cicalfate Avène®.

On peut aussi finir par une pulvérisation légère de spray à base de cuivre et de zinc, assainissant et apaisant (Uriage bébé Cu-Zn+ Spray anti-irritation)

Si la peau est lésée = érythème fessier suintant SelectAfficher

  • Bien sécher les lésions après le nettoyage du siège en dégageant bien les plis de la peau. Pour plus d’efficacité, utiliser un sèche-cheveux.
  • Ne plus appliquer de crème mais de l’éosine ou du bleu de Milian en dosettes à appliquer par tamponnement à l’aide d’une compresse stérile ou mieux, utiliser l’éosine en spray pour assécher sa peau. On peut aussi appliquer Cytélium® d’Aderma parfois surnommé l' »éosine incolore ». Bien agiter avant emploi pour mettre les particules absorbantes en suspension.
  • Glisser une Cotocouche® dans le change complet. Le change complet de votre enfant est composé de cellulose; or la cellulose entraine un effet abrasif sur la peau. En glissant une Cotocouche® vous isolez les fesses de bébé d’une couche de coton (seule matière n’entraînant pas d’irritation cutanée)
  • Antalgique si besoin : paracétamol
  • En cas de candidose des plis: Fongéryl®, Mycoapaisyl®… sur prescription médicale uniquement. Continuer le traitement 3 jours après disparition des lésions afin d’éviter les récidives.

Si les rougeurs ou les suintements ne disparaissent pas au bout de 5 jours, il faut consulter votre médecin

Les solutions naturelles

Homéopathie SelectAfficher

  • En cas de poussée dentaire: Camilia® 3 dosettes/jour, ou alterner Chamomilla et Phytolacca : en 5CH ou en 7CH donner 3 granules 5/jour
  • bébé medorhinum
    En cas d’érythème fessier chronique
     suintant au niveau de l’anus avec odeur de saumure : Medorrhinum 9CH 3 granules de chaque 3/jour. Bébé Medorrhinum dort en position genu-pectorale (à genou, les fesses en l’air), il a faim la nuit.

Phytothérapie SelectAfficher

aloe

Aloe des barbates

L’aloès possède des propriétés calmantes, antiseptiques, adoucissantes et antiprurigineuses.

Attention risque d’eczéma de contact, faire d’abord un essai sur de la peau saine.

Souci des jardins

calendula
Le souci des jardins ou calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons, même sur la peau délicate de bébé. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes

Klorane® Erytéal Soin réparateur, Weleda® Crème pour le change au Calendula…

La sélection de votre pharmacien

erytheme-fessier selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: fév 12, 2015 @ 17 h 09 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog