Magazine Culture

Indigo : l’aventure bleue d’une couleur voyageuse

Publié le 13 février 2015 par Propos Déco

Indigo-Catherine-Legrand-1

L’indigo occupe une place singulière au travers des âges et des cultures, c’est pourquoi j’ai eu envie de vous en parler un peu, d’autant plus lorsque j’ai vu qu’une exposition intitulée Indigo, périple bleu est proposée à la Bibliothèque Forney. Tour à tour, couleur des rois ou des plus humbles, elle est la plus aimée au monde et continue encore à être explorée par de nombreux artisans et artistes contemporains.

L’indigo naturel
La couleur indigo est à l’origine produite à partir de plantes. Elle couvre une multitude de nuances de bleu étant donné le nombre de variétés végétales indigofères existantes. Lorsqu’on parle d’indigo, cela évoque un bleu violacé profond caractéristique de la molécule colorante nommée indigotine. Mais il existe d’autres plantes tinctoriales produisant la couleur bleu indigo.

L’arbuste d’indigotier ou Indigo des Indes produit ce bleu profond reconnaissable entre tous. Cet indigo véritable est le plus connu car la plante dont il est issu, est celle contenant la concentration d’indigotine la plus importante. Ceci dit, avant l’introduction en masse de la culture de l’indigotier par les Européens dans les colonies au XVIIe, il y avait le Pastel des teinturiers. Précurseur de l’indigo, cette plante dont la teinture obtenue est appelée bleu pastel dominait dans toute l’Europe. Sa culture était majoritaire au Moyen Âge et à la Renaissance et resta la seule source de teinture bleue disponible jusqu’à la fin du XVIe siècle, avant l’essor des routes commerciales vers l’Extrême-Orient. Elle était principalement cultivée dans le Sud de la France et fit la richesse de la ville de Toulouse.

Également classée dans les précurseurs de l’indigo, la renouée des teinturiers est la plante tinctoriale à indigo, indigène de Chine. Elle a été largement cultivée dans toute l’Asie du Nord-Est jusqu’au XIXe siècle pour la production d’indigo. Elle est toujours cultivée au Japon dans la région de Tokushima.

Une couleur, des pratiques différentes
La multiplicité des pratiques textiles liées à la création de cette couleur unique est absolument fascinante. Que l’on soit en Chine, au Japon, au Mali, en Inde ou encore en France, les savoir-faire se sont multipliés à travers l’Histoire et les cultures. La meilleure ressource qui dresse un panorama complet sur le sujet est l’excellent et passionnant livre de Catherine Legrand qui est par ailleurs la commissaire de l’exposition. Son livre Indigo, Périple bleu d’une créatrice textile aux Éditions De La Martinière est un carnet de voyage qui retrace la route de l’indigo et remonte le fil de son histoire grâce à une documentation riche et variée : on découvre comment l’indigo se métamorphose. Si vous avez le temps d’aller plus loin, vous pouvez écouter l’émission que France Culture a consacré à ce sujet :

http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4995029


« La teinture à l’indigo reste un savoir universel. Partout elle se déroule selon le même processus : la culture ou la cueillette de la plante, l’extraction du pigment, le montage de la cuve, le fil ou la toile teints qui émergent du bain de teinture et dont se saisissent le tisserand puis le couturier et le brodeur qui transforment le tissu en de sublimes vêtements ». 

Indigo-Catherine-Legrand-2

© Catherine Legrand

Indigo-Catherine-Legrand-3

© Catherine Legrand

Indigo-Catherine-Legrand-4

© Catherine Legrand

Indigo-Catherine-Legrand-5

© Catherine Legrand

Indigo-Catherine-Legrand-6

© Catherine Legrand

Indigo-Catherine-Legrand-8

© Catherine Legrand

Indigo-Catherine-Legrand-9

© Catherine Legrand

Indigo-Catherine-Legrand-10

© Catherine Legrand

Indigo-Catherine-Legrand-11

© Catherine Legrand

L’indigo en décoration
Le bleu indigo est bien connu dans la fabrication de tissus destinés à l’habillement, mais c’est une couleur que l’on retrouve aussi en décoration intérieure, classiquement via les textiles d’ameublement mais aussi par le biais de la peinture et dans le choix de certains d’objets, notamment la vaisselle.
Si vous voulez démarrer de manière soft sans tout repeindre en bleu, vous pouvez introduire cette sublime couleur par le biais d’un plaid, d’un couvre-lit ou encore de coussins. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour des tissus version ikat, batik, shibori… Il faut aimer la style ethnique car ces motifs sont bien présents.
Le bleu indigo peut aussi être choisi en couleur à peindre, l’exercice est plus délicat mais je trouve cela très convainquant pour peu qu’on choisisse la bonne déco autour. Le bleu s’accorde parfaitement avec un jaune curry par exemple mais aussi avec l’ocre, l’orange ou encore des tons camel. Côté matière, le cuir, le bois et le lin se coordonnent bien avec.

JannePeters

© Janne Peters

RichardPowers-House&Garden-Aout2013

© Richard Powers

TessaNeustadt

© Tessa Neustadt

Via-Design-Crisis

Via Design Crisis

La teinture à l’indigo est un sujet qui dispose de ressources documentaires dont voici ma sélection :

Exposition
- Indigo, un périple bleu est une exposition présentée à la Bibliothèque Forney.
Lieu : Bibliothèque Forney / Du 27 janvier 2015 au 18 avril 2015.

Indigo-Expo

Entreprise - Le Bleu de Lectoure est une entreprise française qui remet en valeur la production du Pastel.

Artistes dont le travail est lié à l’indigo
Aboubakar Fofana : artiste plasticien et créateur textile d’origine malienne.
Fukumi Shimura : artiste japonaise, elle tisse des kimonos avec des fils de soie qu’elle teint avec des végétaux dont l’indigo.
Betty de Paris : artiste plasticienne en couleurs végétales.
– Shihoko Fukumoto : artiste japonaise représentée par Art Court Gallery, une galerie d’art contemporain à Kyoto.

Fukumoto Shihoko - Water Scape I - III
Fukumoto Shihoko - Sky-City i 1985

Bibliographie
– Catherine Legrand Indigo, le périple bleu du créatrice textile
– Michel Pastoureau Bleu, histoire d’une couleur. Historien et spécialiste des couleurs, ses ouvrages sont passionnants.
– Kapila Vatsyayan Culture of Indigo in Asia: Plant, Product, Power

Réaliser sa teinture soi-même avec un DIY sur Milk Magazine

Si vous avez aimé, merci de partager cet article ! Et suivez-moi sur Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Propos Déco 689 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte