Magazine Emarketing

Bien-être au travail : la méditation de pleine conscience

Publié le 13 février 2015 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Bien-être au travail : la méditation de pleine conscience

Vous êtes salarié et vous recherchez la sérénité dans le milieu professionnel ? La méditation de pleine conscience se développe dans l'entreprise depuis 2010. Issue du bouddhisme, cette pratique vieille de plus de 2000 ans est aujourd'hui reconnue comme une technique de gestion du stress dans l'entreprise.

Méditer, c'est être là et pas ailleurs

Béatrix Toto, institutrice de méditation de pleine conscience

Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine, a structuré depuis les années 80 un programme de gestion du stress appelé MBSR, pour M indfulness Based Reduction (réduction du stress par la méditation de pleine conscience). Dans le monde 18000 salariés ont ainsi suivi ce programme de 8 semaines en faveur de l' efficacité professionnelle.

Un outil d'efficacité au travail

Cette méthode aujourd'hui reconnue par le milieu scientifique est même utilisée comme outil complémentaire dans le traitement de certaines maladies.

La méditation de pleine conscience se défini comme une qualité de conscience qui émerge quand on tourne son esprit vers le moment présent. L'attention est portée par le moment vécu et éprouvé sans filtre, sans jugement et sans attente.

Interview de Jean-Marc Parizet :
" la force de la pleine conscience "

La pratique de la méditation de pleine conscience comprend 3 grandes dimensions :
* L'ouverture du champ de conscience ou d'attention : le mentale est porté sur les perceptions et sensations physiques, notamment les respirations
* Le choix de ne pas juger, de ne pas contrôler, ni orienter ses pensées (lacher-prise)
* Le renoncement à analyser pour rester dans l'observation immédiate

Pour en savoir plus sur la méditation de pleine conscience, nous vous invitons à lire le livre de Michel Bernard, Cultivez la sérénité au travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog