Magazine Culture

Ru - Kim Thúy

Publié le 13 février 2015 par Manu17

Ru - Kim Thúy« En français, rusignifie « petit ruisseau » et, au figuré, « écoulement (de larmes, de sang, d’argent) » (Le Robert historique). En vietnamien, ru signifie « berceuse », « bercer ». » 
Dans Ru, Kim Thúy nous raconte son étonnant destin de jeune réfugiée, boat people obligée de fuir son Vietnam natal pour le Canada. Elle tisse un émouvant patchwork de souvenirs, les fragments d’une vie vraiment pas ordinaire.
Portée par une écriture fine, sensible, pleine de tendresse et de poésie, Kim Thúy nous livre une histoire riche en émotions qui va droit au cœur. Souvenirs tantôt légers et drôles, tantôt graves et douloureux, sensations provoquées par la profusion d’images, de couleurs, de parfums, d’odeurs ou de saveurs qui surgissent à la lecture comme au fil de l’eau.
Une histoire qui ne peut pas laisser indifférent. Je ne trouve pas vraiment les mots comme je le voudrais mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous laisser bercer par la douce mélodie des mots de Kim Thúy

Ru - Kim Thúy

Un très beau livre...


"Si une marque d'affection peut parfois être comprise comme une offense, peut-être que le geste d'aimer n'est pas universel : il doit être traduit d'une langue à l'autre, il doit être appris. Dans le cas du vietnamien, il est possible de classifier, de quantifier le geste d'aimer par des mots spécifiques : aimer par goût (thich), aimer sans être amoureux (thu'o'ng), aimer amoureusement (yêu), aimer avec ivresse (mê), aimer aveuglément (mù quang), aimer par gratitude (tinh nghia). Il est donc impossible d'aimer tout court, d'aimer dans sa tête."
"Elle était très vieille, tellement vieille que la sueur coulait dans ses rides comme un ru qui trace un sillon dans la terre. Elle avait le dos courbé, tellement courbé qu'elle était obligée de descendre les marches à reculons pour ne pas perdre l’équilibre et débouler la tête la première."
"On oublie souvent l'existence de toutes ces femmes qui ont porté le Vietnam sur leur dos pendant que leurs maris et leurs fils portaient leurs armes sur le leur."

Ru - Kim Thúy

...et un très beau cadeau ! Merci...

 

Ru - Kim Thúy

"Lire Ru, c'est comme s'immerger au coeur d'un grand poème." 

 
Libre ExpressionISBN 978 2 7648 0463 6145 pages2009    

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manu17 1424 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines