Magazine Culture

Nico Groove – Nu Groove Records Tribute V1

Publié le 13 février 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Pour ce vendredi, un peu de house « à l’ancienne » histoire de clôturer cette semaine en beauté. On s’attaque donc à la dernière release du label Klapmaster par Nico Groove alias Nasty Boy,  intitulée Nu Groove Records Tribute V1.

Ce producteur italien s’est fait plaisir et nous fait plaisir avec un hommage au célèbre label new yorkais Nu Groove. Un label qui a contribué à lancer la house à la fin des années 80 début 90. En effet, bien avant l’autre grand label Strictly Rhythm, les disques estampillés « Nu Groove » remplissaient déja les bacs des djs de la terre entière et notamment le célèbre Powerhouse des Masters At Work, Lil’Louis & Kenny « Dope » Gonzalez.

Mais revenons en à nos moutons et donc à cet EP « Nu Groove Records Tribute V1″.

Nico Groove s’est vraiment inspiré de cette époque pour la composition de ce disque. On retrouve la fidèle 909 sur les six morceaux , des pads à n’en plus finir et des lignes basses synthétiques au possible. Ça c’est pour la présentation globale, nous rentrerons plus dans le détail des morceaux par la suite mais maintenant, place à la musique.

« Away » est le premier morceau, il débute par des percussions accompagnées d’un pad. La ligne de basse s’installe et un jeu sur la rythmique s’opère, un simple kick sans ornement qui, progressivement, va se retrouver accompagné de rim shots, de claps et d’un léger charley.

« Everywhere » est une sorte de balade qui accompagnerait à merveille une virée sur la côte ouest.

« Keep Your Mind » est marquée par une forte présence de la 909 et d’un grand synthé bien nappeux. Un morceau qui fait vraiment penser aux années 90.

« Nu House » s’intègre plus dans une dimension garage avec une ligne de basse quasi acid et une vocale fantomatique.

« Silky Mood » est un ground breaker! Un track lourd en basses, simple et efficace.

« You Want » ferme l’EP avec une dimension un peu plus contemporaine. Une vocale plus présente, un jeu sur les nappes très présent, pour un tout d’une grande douceur.

Pour conclure on peut dire que l’exercice est réussi pour Nico Groove, on retrouve vraiment l’ambiance de l’époque, c’est simple vous pouvez faire le test à la maison, écoutez et vous aurez vraiment l’impression d’entendre des classiques « straight outta Chicago » de l’époque.

Vous pouvez vous le procurer ICI!

Nico Groove – Nu Groove Records Tribute V1
Tags

Chicago, House, Nasty Boy, Nico Groove, Nu Groove, Tribute V1, Vinyl


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines