Magazine Politique

Voici à quoi ressemblera la Terre lorsque toute la glace aura fondu

Publié le 17 février 2015 par Blanchemanche
#climat #Réchauffement
antarctique-illu.jpg
PAR FLORIAN COLAS
LE 14 FÉVRIER 2015

Le visage de la Terre après la fonte des glaces

Même s’il est encore temps de s’adapter au réchauffement climatique, une partie des changements liés au réchauffement sera irréversible. Le niveau des mers a augmenté à un taux plus élevé année après année, et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat estime qu’il pourrait augmenter d’un mètre supplémentaire ou plus d’ici la fin de ce siècle.
Comme le National Geographic nous l’a montré en 2013, le niveau des mers pourrait augmenter de près de 65 mètres si toute la glace sur la planète venait à fondre. Cela remodèlerait considérablement les continents et noierait de nombreuses grandes villes du monde.
http://www.toolito.com/bio/terre-fonte-glaces-video/
Depuis plusieurs années maintenant, les problématiques de réchauffement climatique sont prises très au sérieux par les scientifiques. Mais nous rendons-nous bien compte de la gravité de la situation ? Afin de mettre en avant les risques liés à la fonde des glaces, le National Geographic a publié sur son site,différentes cartes de ce à quoi ressembleraient nos continents si toute la glace de notre planète fondait. Le résultat est plutôt choquant !Les cartes suivantes montrent notre planète telle qu'elle est actuellement, à la seule différence que la limite du niveau des mers et océans est décalé. En effet, ces cartes montrent ce à quoi ressemblerait notre monde actuel si l'ensemble des glaces de la planète (banquises, glaciers…) avait fondu. Si c'était le cas, le niveau de la mer serait augmenté d'environ 65 mètres sur l'ensemble de la planète, créant ainsi de nouvelles limites pour les continents. Le plus impressionnant est que certaines villes disparaîtraient totalement de la surface de la terre, se trouvant ainsi enfouies sous les eaux.Notre planète comprend aujourd'hui encore 5 millions de mètres cubes de glace, et d'après les scientifiques cela prendrait tout de même 5 000 ans pour que la totalité fonde. Mais si les émissions de carbone continuent d'augmenter engendrant encore un réchauffement planétaire, notre planète pourrait devenir vierge de toute forme de glace, et la température moyenne de la Terre passerait de 14,4° C (58°F) à plus de 26° C (80°F). Une augmentation aussi importante de la température moyenne suppose bien évidemment des températures humainement invivables dans les régions les plus chaudes du globe. http://hitek.fr/actualite/cartes-du-monde-si-toute-la-glace-fondait_1419Carte du monde sans banquiseCarte du monde sans banquise
Carte du monde sans banquise
Carte du monde sans banquise
Carte du monde sans banquiseCarte du monde sans banquise

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines