Magazine Culture

La Chronique British : Jane Austen

Publié le 28 janvier 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

La Chronique British : Jane Austen Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd'hui j'ai prévu de vous parler de LA grande auteure britannique par excellence (même si J.K Rowling est également en tête de ce classement La Chronique British : Jane Austen ), j'ai nommé : Jane Austen. Les jeunes anglais la détestent car ils sont forcés d'étudier ses œuvres en cours de littérature, mais que ne donnerions-nous pas, nous, grandes fans de cette gourou de la littérature romantique et de la description des mœurs de son siècle, pour étudier ses romans! Je donnerais beaucoup. Oui, je n'ai pas peur de le dire! Car loin d'être seulement des romans " à l'eau de rose ", les romans de Jane Austen sont aussi très réalistes : ils décrivent à la perfection les habitudes des gens de l'époque, qu'ils soient de la haute société ou non, leurs sujets de conversations, leurs jeux, leurs façons de se divertir, les mesquineries .... Etc. Et ce qui est bon, c'est qu'en général, il y a une morale ! (mais, non, pas à la méthode de La Fontaine!)

Mini biographie

Je vais donc me permettre de vous présenter brièvement cette femme, qui a tout de même inventé le fantasme de beaucoup de générations de femmes ........ Mr. Darcy *cœurs, paillettes, licornes*

Notre chère Jane est née le 16 décembre 1775 dans le Hampshire en Angleterre (elle est Sagittaire, comme moi, c'est un signe! Darcy, viens à moi, je t'attends !! ). Elle se découvre un talent pour l'écriture, elle peut évidemment prendre le temps de s'y mettre, étant donné qu'elle fait partie de la bourgeoisie, et commence par le roman épistolaire : le seul et l'unique qu'elle écrit : Lady Susan. Elle abandonne rapidement ce genre pour le roman pur. Dans ses livres, elle montre à quel point les femmes de cette époque sont dépendantes du mariage et de leur mari pour avoir un bon statut social et une certaine sécurité financière. Son roman le plus connu, " Orgueil et Préjugés " commence d'ailleurs par la phrase :

C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence , cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles.

Cela prouve que, selon la coutume, les hommes riches doivent faire " profiter " de leur richesse, et sont aussi inquiets que les femmes de se trouver une compagne respectable convenant à leur milieu social.

Les œuvres principales de Jane Austen sont : " Raison et Sentiments (1811), Orgueil et Préjugés (1813), " Mansfield Park " (1814), Emma (1815), Northanger Abbey (1818) et Persuasion (1818.)

Jane Austen meurt le 18 juillet 1817 à Winchester, toujours dans le Hampshire. Dans les années 1940, elle était largement reconnue sur le plan académique comme " grand écrivain anglais ".

Il est pourtant indéniable que le succès connu de nos jours envers les œuvres de Jane Austen est dû en grande partie à ses nombreuses adaptations cinématographiques ou par la chaîne de télévision anglaise de la BBC.

Les plus adaptées sont Orgueil et Préjugées, Raison et Sentiments et Emma.

Que retenir de Jane Austen?

Eh bien déjà, il faut l'avouer, les romances qu'elle décrit dans ses romans nous font toutes rêver. Un homme très riche qui voit au delà de l'argent et fait un mariage d'amour avec une jeune femme plus modeste malgré les qu'en dira-t-on, des hommes respectables qui font des déclarations d'amour dignes de nos rêves les plus fous (oui, c'est grâce à cela qu'on se doute que les romans ont été écrits par une femme .....), bref, l'amour est indéniablement au centre des histoires, même si d'autres sujets y sont abordés.

Il faut aussi bien entendu parler de Mr. Darcy. Fitzwilliam Darcy, le rêve de chacune dans Orgueil et Préjugés. Cet homme que l'on déteste toutes au début du roman tant il est hautain et cassant (mais qui nous fascine quand même...!), qu'il aime Elizabeth, mais le lui avoue en lui faisant comprendre qu'il en a honte et que c'est contre tous ses principes et qu'on finit par adorer parce que Darcy est classe. Darcy est riche. Darcy est honnête et généreux. Et surtout, Darcy est joué par Colin Firth dans la version de la BBC de 1995. *bave en repensant à la scène du lac*, ce qui fait passer le gentil Matthew McFayden de la version de 2005 pour du pipi de chat à côté, même lors de la scène de la première danse d'Elizabeth et Darcy.

Etant donné que l'on parle des versions cinématographiques d' Orgueil et Préjugés, il va sans dire que j'ai mon petit avis sur la question. Si vous n'avez jamais lu le livre et que vous voulez un " bref " résumé, regardez la version avec Keira Knightley de 2005 -> trailer. Ce n'est pas ma version préférée, déjà parce que je ne porte pas Keira Knightley dans mon cœur, je trouve son jeu fade, mais le film se regarde bien. En revanche, si vous voulez une adaptation plus fidèle au roman (certains dialogues, voire tous, sont exactement les mêmes que dans le roman), choisissez la version de la BBC de 1995 -> trailer. Il y a plusieurs épisodes, voir le film en entier prend donc un peu plus de temps, mais ça vaut le coup!

La trame d' Orgueil et Préjugés, pour les non connaisseurs :

Mr et Mrs Bennett, couple assez modeste, ont 5 filles et espèrent que l'une d'elles saura plaire à Mr Bingley , leur nouveau voisin qui est jeune et très riche. Malheureusement, Mr Darcy, un homme très orgueilleux, ami influent de Bingley, n'est pas tout à fait satisfait que son ami soit épris de Jane Bennett. Elizabeth Bennet, l'héroïne et deuxième fille des Bennet, suit avec attention tout ce qui se passe entre Jane et Bingley, ne souhaitant que le bonheur de sa sœur favorite. Survient alors l'officier Wickham, un militaire séduisant qui ne laisse pas Elizabeth indifférente. Elizabeth " est d'une vive intelligence , d'une sagesse éloignée de tout pédantisme qui lui permet de supporter sereinement et avec indulgence l'atmosphère provinciale étriquée dans laquelle il lui faut vivre. Son caractère naturellement gai la met en état de percevoir le côté humoristique ou grotesque de toute situation quelle qu'elle soit ". Darcy, l'ami de Bingley, considère avec mépris les façons faire de sa mère et de ses sœurs, sa mère se plaignant sans cesse, manquant cruellement de tact et de bonnes manières et ses sœurs se donnant en spectacle et flirtant ouvertement avec les officiers, et il en informe Bingley, l'incitant à ne plus fréquenter Jane. De nombreuses péripéties se présentent, des déceptions, des joies, et la morale du roman est sans aucun doute : il ne faut pas juger selon les apparences.

Mais, Jane Austen, ce n'est pas non plus seulement Orgueil et Préjugés .... Je vais donc vous faire un bref résumé de la trame de deux de ses autres romans, Raison et Sentiments et Emma, juste histoire de vous en donner un avant goût, et pourquoi pas vous donner envie de les lire !! La Chronique British : Jane Austen

Raisons et Sentiments :

John Dashwood, le fils aîné, hérite de tous les biens de son père Henry Dashwood, laissant, malgré sa promesse à son père mourant, la deuxième épouse de ce dernier et ses trois demi-sœurs dans une situation financière précaire. Son épouse Fanny, une femme au cœur sec, se conduit avec elles de façon odieuse, aussi se décident-elles à quitter le beau domaine de Norland, dans le Sussex pour rejoindre, dans le lointain Devonshire, Barton Cottage, la maison de campagne que sir John Middleton, un cousin de madame Dashwood, leur loue à un prix raisonnable.
Éloignée de toute civilisation, Madame Dashwood désespère de voir ses filles prendre époux. Elinor, la plus âgée, a dû s'éloigner de l'homme dont elle est tombée amoureuse, Edward Ferrars, le frère aîné de Fanny Dashwood, qui veut devenir clergyman, mais refuse catégoriquement de laisser libre cours à ses émotions. Marianne, la seconde, est courtisée par le fortuné et mélancolique colonel Brandon, mais penche plutôt pour le jeune et séducteur John Willoughby, qu'elle a rencontré dans des circonstances très romanesques et qui correspond parfaitement à l'idée qu'elle se fait d'un soupirant...

Mon avis : J'ai lu le roman et je n'ai pas pu choisir entre deux versions de films qui sont toutes deux géniales. Celle de 1995 a en plus un casting d'enfer : Kate Winslet, Emma Thompson, Alan Rickman, Hugh Grant *yeux en cœur* mais passons ! La version de la BBC est plus fidèle au roman, car il y a plusieurs épisodes. Personnellement, j'aime beaucoup ce roman, je trouve que c'est tout en finesse, c'est beau, romantique, on tombe toutes amoureuses d'Edward Ferrars (que ce soit de Hugh Grant ou de Dan Stevens dans les films) et on est toutes charmées par le Colonel Brandon, qui quand même, est supra classe, surtout quand c'est Alan Rickman qui le joue .... !

Films : 1995 traiwler , 2008 (BBC) trailer

Emma est une jeune femme de 21 ans, cultivée, d'un milieu plutôt aisé, qui vit seule avec son père. Son ancienne nourrice se marie avec le frère d'un ami de la famille, et Emma est persuadée d'être à l'origine de cette union, elle croit avoir des dons d'entremetteuse. Elle décide donc de s'occuper des amours de son amie Harriet, fille d'un milieu défavorisé car non reconnue par son père qui était selon les rumeurs un homme haut placé. Emma se croit supérieure à bien des égards et cela lui vaut quelques mauvaises surprises et elle se rend compte au final qu'elle se trompe beaucoup sur les gens. Elle essaie désespérément de trouver un mari pour Harriet, se trompe maintes et maintes fois, mais ne baisse pas les bras. Elle est très orgueilleuse et se retrouve piégée à son tour !

Mon avis : Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu plusieurs adaptations du film, celle de 2009 est ma préférée, je trouve que l'actrice qui joue Emma a très bien su incarner le personnage : elle est très jolie, elle est drôle et fraîche et peut se montrer très désagréable dans ses propos! J'aime bien aussi la trame, car Emma se rend compte que ce n'est pas parce qu'elle est jolie, d'un milieu social élevé et cultivée qu'elle peut être meilleure que tout le monde et gérer les gens qui l'entourent comme des pions.

Film 2009 : trailer

Maintenant je vais vous parler de Jane Austen au XXIè siècle. Là vous êtes en train de vous dire " Euh, serait-elle devenue maboule? Comment Jane Austen peut prendre vie à notre siècle? Faut pas abuser là ma chère ! " Mais si si, je vous assure que c'est possible! Une preuve? J'en ai plusieurs, let's go !

Jane Austen notre contemporaine? Really?

Maintenant je vais vous parler de Jane Austen au XXIè siècle. Là vous êtes en train de vous dire " Euh, serait-elle devenue maboule? Comment Jane Austen peut prendre vie à notre siècle? Faut pas abuser là ma chère ! " Mais si si, je vous assure que c'est possible! Une preuve? J'en ai plusieurs, let's go !

Tout commence par la ville de Bath, dans le Somerset, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Je peux même me permettre de dire que c'est LA ville qu'il ne faut pas manquer quand on est un grand fan (ou juste curieux) de Jane Austen et de son univers. A la mi-septembre prennent lieu des festivités bien originales .... J'ai nommé le Jane Austen Festival ! En 2015, cela se déroulera du 11 au 20 septembre. Le principe? S'habiller comme au temps de Jane Austen, se balader dans les rues. Il y a des lectures publiques de ses romans, des déjeuners organisés où, attention, il faut respecter l'étiquette!, des concerts, des promenades, des pièces de théâtres, des discussions autour des thèmes de livres, BREF, la belle vie. Il y a même tout un " business " autour des costumes, et une liste des habits et accessoires à avoir pour être au top (à voir ici). Il ne faut rien laisser au hasard! Et alors, le top du top ..... Le Regency Summer Ball, qui en 2015 sera le 27 juin, où, comme dans les romans de Jane Austen, on a notre chance de rencontrer un Mr Darcy, Mr Ferrars, et j'en passe!

De plus, tout l'année, à Bath, il y a aussi le Jane Austen Centre. C'est un musée entièrement dédié à Jane Austen. Il y a une présentation qui dure une quinzaine de minutes, faite par une personne habillée à la mode de l'époque. Ensuite, la visite peut commencer. Il y a un petit documentaire, des panneaux à lire, des objets ayant appartenu à Jane Austen. Et vers la fin de la visite ..... On peut déguster des petits gâteaux très en vogue à l'époque, on peut s'habiller comme en son temps (les femmes et les hommes, il y a un grand choix d'habits, de chapeaux, d'accessoires, c'est vraiment sympa!) et on peut essayer d'écrire avec une plume et de l'encre. Tout le long de la visite, des personnes qu'on dirait sorties d'un de ses romans se baladent et vous interpellent parfois. L'ayant visité, je peux vous dire que c'est vraiment sympa et je vous le recommande fortement!

Ensuite, du côté du petit et grand écran ..... Je ne peux que vous conseiller de regarder " Lost in Austen" . C'est un film en plusieurs parties très sympa où, une grande fan d' Orgueil et Préjugés se retrouve un soir, nez à nez avec Elizabeth Bennett dans sa salle de bains, laquelle lui assure qu'il y a un passage secret entre son époque et le XXIè siècle. Evidemment, l'héroïne se jette sur l'occasion, et tente l'expérience : elle se retrouve bel et bien chez Elizabeth, dans sa famille. S'ensuit une longue suite de gags et d'anachronismes et évidemment, une romance avec Darcy! Je vous laisse le suspense pour la suite, pas de spoilers!

Dans le même genre, j'ai en stock " Austenland" . Une jeune femme, fan de Darcy et du monde de Jane Austen, se paye un voyage organisé " spécial Jane Austen " dans un petit cottage de la campagne anglaise. Là-bas, tous les us et coutumes de l'époque doivent être respectés, pas d'appareils électroniques, bonne conduite, rien ne doit être laissé au hasard. Mais l'héroïne arrivera-t-elle à trouver son Darcy? Restera-t-elle tout aussi fan de Jane Austen et désireuse d'une romance comme dans ses livres? Ses amis, qui en ont plus que marre de sa lubie austenienne espèrent que ce voyage l'aidera à décrocher.

Et pour finir, je ne peux pas faire un article sur Jane Austen sans vous parler de The Lizzie Bennett Diaries! C'est une adaptation sur youtube de Orgueil et Préjugés, sous forme de journal intime d'Elizabeth Bennett. Lily avait fait un article à ce sujet il y a quelques temps, je vous invite à aller le relire et découvrir ce video blog plus qu'original, replaçant parfaitement le roman de Jane Austen à notre époque. Comme quoi, ça n'a peut-être pas tellement changé ... !

A bientôt dans une nouvelle Chronique British!

La Chronique British : Jane Austen


Retour à La Une de Logo Paperblog