Magazine Culture

un polar diabolique: l'âme du mal Maxime Chattam

Par Eirenamg

64967428_p

Bon ça faisait longtemps que j’avais entendu parler de l'auteur Maxime Chattam, mais je n’avais pas pris encore le temps de le découvrir. J’ai donc décidé d’y remédier dernièrement en choisissant  ce roman intitulé l’âme du mal.

On suit l’enquête de Joshua Brolin jeune inspecteur de la criminelle de Portland, qui après une formation à Quantico en profilage s’est retrouvé inspecteur dans la police de Portland. Il a un parcours exemplaire et sa volonté de rapidement mettre hors d’état de nuire les serials killer l’a poussé à faire le chemin inverse de bon nombre d’enquêteurs et de quitter le FBI pour la police. Il a décidé de se lancer sur les enquêtes de terrain et d’apporter son expertise et son analyse aux crimes violents. Ce trentenaire sympathique  est un grand amateur de thé et il est doué d’un esprit d’analyse et d’une capacité à se mettre dans la peau du tueur. Il est aidé par un vieux lieutenant chargé de faire les liens entre les différents services qui a une bonne analyse du terrain et un bon esprit de déduction Salhindro. D’une équipe d’experts scientifiques avec à leur tête Di mestro et d’un chef  Chamberlin qui lui fait entièrement confiance.

Le roman démarre par la résolution d’une enquête du Boucher de Portland comme l’a surnommé la presse qui s’attaquait à de jeunes femmes et les mutilait jusqu’à ce que l’inspecteur Brolin ne le tue en sauvant sa dernière victime Juliette. 1 an plus tard de nouveaux crimes apparaissent qui reprennent le même mode opératoire que pour le boucher de Portland. Or ne croyant pas aux fantômes l’inspecteur est rapidement persuadé d’avoir affaire à un copycat mais celui-ci reproduit des détails que la presse ignore, comment le fait-il ? Il doit mener l’enquête aidé de Juliette qui a repris sa vie d’étudiante en psychologie et qui va être impliquée malgré elle dans cette nouvelle enquête.

Pour le reste je vous laisse découvrir cette enquête prenante qui retranscrit l’atmosphère de Portland, les tourments du profiler qui est frustré de ne pas détecter assez tôt des pistes, sa peur de se laisser envahir par la noirceur du tueur. Il y a aussi des références à la littérature avec Dante et à un jeu de pistes passionnant.  L’auteur décrit de manière minutieuse les scènes de crime, il colle à la réalité en faisant référence au vocabulaire scientifique, de psychologie pour nous immerger dans la tête de son personnage principal.

L’histoire fait la part belle aussi à la relation entre l’inspecteur et Juliette, n’élude rien du travail de terrain et des péripéties de l'enquête. L'histoire montre aussi  la folie humaine avec les motivations des meurtres et de leur logique tordue.

Le récit nous  en apprend sur le système judiciaire américain avec la présence du futur attorney général Cotland qui colle au basque de l’inspecteur et qui semble interdit  au départ face à ce nouveau type d’enquête et au début du profilage qu’incarne l’inspecteur.

Son personnage principal Brolin est attachant avec sa manie du thé, son obsession pour le travail, ses hésitations envers Juliette. Tous comme le reste de l'équipe, on prend plaisir à suivre les avancées et les impasses de leurs investigations.

Il y a une écriture très cinématographique chez l'auteur avec la description des scènes de crime, d’autopsie, la scène dans le jardin aux roses par exemple. L’écriture est précise, alerte comme dans une bonne série et on ne peut lâcher l’histoire.

La notion du mal est aussi très présente dans le roman, avec les nombreuses connotations, la description des paysages, lieux du crime qui paraissent hanter par le mal, la référence à la magie noire renforce le caractère d’urgence de la traque du coupable. Mais la réussite du roman est d’amplifier les sensations, l’atmosphère sans tomber dans la surenchère du « gore » , le final est glaçant et terriblement diabolique.

En résumé un très bon polar premier volume d’une trilogie, je comprends maintenant les nombreux fans de l’auteur et je vais donc continuer ma lecture avec le deuxième tome in tenebris et retrouver le personnage principal. Si vous avez envie d’un bon thriller n’hésitez pas et menez l’enquête pour découvrir l’âme du mal et passer une délicieuse nuit blanche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines