Magazine Politique

[VIDEO] Nicolas Sarkozy: « L’islam doit faire des efforts pour être compatible avec la république »

Publié le 19 février 2015 par Leforik
[VIDEO] Nicolas Sarkozy: « L’islam doit faire des efforts pour être compatible avec la république »

Cela ne semble pas choquer… Après tout ce n’est que les propos d’un ancien président, possible candidat aux élections présidentielles, président d’un des plus grand parti de France… Nicolas Sarkozy était ce matin invité de la matinale d’Europe 1. Il a pu répande son islamophobie ainsi que celle de son groupe politique.

« L’islam doit faire des efforts pour être compatible avec la république »

L’islam doit faire des efforts selon Sarkozy. Quels efforts? « Nous considérons que les valeurs de la république c’est l’égalité de l’homme et de la femme. Nous ne voulons pas de femmes voilées ». Liberté d’expression, liberté de conscience, liberté religieuse… des notions de la république qui semblent échapper à l’ancien locataire de Matignon. Continuant son délire islamophobe, il parle ensuite des prières de rue. Un peu vieux comme sujet mais qui semble servir d’argument à l’idéologie sarkoziste. Il radote… Un fond de commerce qui n’est plus le monopole de l’extrême-droite française.

Mais il promet de parler de ces « problèmes » avec les responsables du CFCM « dans un dialogue apaisé« . Les représentants du culte musulmans qui certainement l’accueilleront, comme d’habitude, avec les plus grands honneurs. Une situation inacceptable pour les musulmans de France mais qui ne choque pas outre-mesure les « représentants » du CFCM, les Chalghoumi et Birbach, toujours prompts à défendre les juifs de France et du monde. A quand s’occuper des musulmans et à s’insurger contre l’islamophobie politiques? Comme Sarkozy l’a également dit ce matin, il se rendra au célèbre dîner du CRIF. Il rencontrera ainsi messieurs les « représentants » du culte…musulman et pourront aborder ces questions…si importante.

Le Collectif Contre islamophobie en France a vivement réagi à ce propos. La porte-parole du mouvement a rapporté le tweet sarkosiste de 8h23 sur les « femmes voilées ». Elsa Ray critique un discours qui ne choque même plus: « la violence raciste et islamophobe est devenue une opinion politique banale« .

tweet sarko
 Capture d’écran du site du CCIF

Elle se demande aussi qui est le « nous » qu’utilise Sarkozy. Les français? L’UMP? Les sbirs de Sarko comme Nadine Morano, Estrosi? Elsa Ray critique aussi le double discours de la classe politique, celle où à la fois on peut « porter fièrement » la kippa mais pas le voile où le kamis. Elle attend beaucoup aussi des mouvements féministes sur à la phrase réductrice de l’ancien chef de l’état parlant directement de « femmes voilées » et non de ce qu’elles sont réellement… Sur l’égalité homme/femme, elle note que la France n’a pas trop de leçon à donner à ses citoyens. On est loin de l’égalité entre les deux sexes. Prenons pour exemple les salaires, la représentativité à l’assemblée nationale, au sénat, dans les postes à responsabilité, la violence conjugale, très présente dans les foyers français…

Le délire islamophobe de Nicolas Sarkozy à partir de la 6e minute


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine